Porsche Panamera : Transplantation cardiaque !

  • Piette François
  • 03 avril 2013

Porsche donne un coup de frais à sa Panamera à l’occasion du salon de Shanghai ! A regarder les photos, vous serez peut-être tentés de jouer au jeu des sept erreurs, mais sachez que c’est sous le capot que l’on relève les plus grandes différences… Au menu : un V8 remplacé par un V6, une version longue et une version hybride qui se recharge à la maison !

Style

Commençons par la partie la plus subtile. Vue de face, la Panamera 2013 se distingue peu de l’ancienne : on note tout juste des prises d’air élargies et des optiques entièrement composées de LED (en option). Pour le reste, signalons le hayon remodelé, les feux revus, le becquet plus large…

Panamera S E-Hybrid

Concentrons-nous maintenant sur la grande nouveauté de ce millésime : la S E-Hybrid. Basée sur l’ancienne Panamera hybride, elle abrite désormais un moteur électrique deux fois plus costaud (95 chevaux) et une batterie Lithium-Ion à la capacité cinq fois plus importante. Ce qui change tout, c’est la possibilité de recharger cette dernière à la maison, via un temps moyen de deux heures à deux heures trente.

135 km/h en mode tout électrique !

Résultat : le bilan est nettement amélioré ! La consommation moyenne tombe de 7,1 à 3,1 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 71 g/km. Bien entendu, cette Panamera est capable de rouler sur le seul mode électrique sur une distance comprise entre 18 et 36 kilomètres. La vitesse maximum est alors limitée à 135 km/h. Côté performances, le bilan se révèle également plus favorable : le 0 à 100 km/h ne demande plus que 5,5 secondes et la vitesse maximale est relevée à 270 km/h !

Executive

Autre nouveauté de ce millésime, l’apparition d’une version Executive, à l’empattement rallongé de 15 centimètres. Les Chinois vont apprécier ! Cette variante est disponible avec les versions Turbo, 4S et, c’est pour 2014, Turbo S.

Nouveau V6 turbo

La Panamera S devra faire ses adieux à son grondant V8 atmosphérique ! Porsche a décidé de le remplacer par un V6 biturbo de 3 litres. Sur le papier, la conversion a du bon : le moteur gagne 20 chevaux et 20 Nm (soit 420 chevaux et 520 Nm). Mais surtout, la consommation est annoncée en baisse de 18% !

Mazoute de compèt’ !

Très plébiscitée chez nous, la version diesel sera également revue pour le millésime 2014, avec un nouveau moteur de 300 chevaux.

Equipement

Lors d’un récent essai, nous déplorions l’absence des derniers équipements de sécurité à bord de la Panamera. Voilà qui est désormais comblé, avec l’apparition du régulateur de vitesse actif, du système de lecture des panneaux routiers, de l’alerte de franchissement involontaire de bande...

Application Smartphone

Enfin, une application smartphone permet également de localiser sa voiture sur son téléphone, ainsi que de consulter l’autonomie restante. Quant aux propriétaires de la version S E-Hybrid, ils pourront consulter le niveau de charge de la batterie, voire préchauffer l’habitacle via la climatisation auxiliaire (en option).

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer. Source ©: Porsche.

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