Premières mondiales pour la nouvelle Opel Astra et le break Vectra

  • Piette François
  • 04 septembre 2003
Chez Opel, la nouvelle Opel Astra sera l’une des principales attractions du 60ème Salon Automobile International de Francfort (du 11 au 21 septembre 2003), où elle sera présentée en première mondiale. Avec ses lignes modernes et dynamiques, la nouvelle Opel Astra ambitionne de devenir l’une des vedettes de la catégorie compacte. Opel présentera au salon la version cinq portes dont la commercialisation interviendra au printemps 2004. La seconde première mondiale présentée par Opel à Francfort est le break Vectra, qui viendra compléter la gamme Vectra en décembre. Ce break aux lignes élégantes dispose du plus grand volume de chargement de sa catégorie (1 850 litres) grâce à un empattement allongé (2,83 mètres), ce qui lui permet d’offrir également beaucoup d’espace à ses passagers. Il est en outre doté d’innovations bien pratiques, telles que le système de rangement de coffre FlexOrganizer. Opel présentera d’autres nouveautés sur son stand du Hall 8 (D 09), comme le Filtre à Particules diesel (DPF) sans entretien. Ce filtre n’a pas besoin d’additifs, et il fonctionne sans les nuisances des systèmes existants. Francfort sera aussi l’occasion de découvrir le tout nouveau turbo diesel common rail de 1,9 litre. Associé au DPF, il sera proposé dès l’an prochain sur la gamme Vectra, le Signum et la nouvelle Astra. Puissant, le 1.9 CDTI ECOTEC de 110 kW (150 ch) affiche un couple 315 Nm. Il propose un fonctionnement très onctueux et une grande sobriété grâce à l’apport de la technologie des injections multiples. Les Opel Agila et Corsa de la nouvelle génération seront également dévoilées à ce salon. Le coup de jeune de la ligne s’accompagne d’une modernisation des motorisations avec l’arrivée des moteurs essence TWINPORT et du tout nouveau diesel 1.3 CDTI de 51 kW/70 ch. Plus petit quatre cylindres common rail du monde, le 1.3 CDTI a déjà apporté la preuve de son potentiel en juillet. Animé d’une version affûtée de 112 ch, le prototype Opel ECO Speedster a établi grâce à lui 17 records internationaux (en attente de validation par la FIA). Opel ne s’arrête pas au 1.3 CDTI, et poursuit sa grande offensive diesel en proposant sur les Corsa et Meriva un nouveau diesel common rail 1,7 litres de 74 kW/100 ch et 240 Nm de couple. Le V6 common rail 3 litres de 130 kW/177 ch avec 370 Nm de couple, d’abord proposé sur l’Opel Signum, est maintenant également disponible sur la Vectra GTS. Opel exposera aussi la version Design Edition du Zafira, qui remporte beaucoup de succès, et qui est désormais offerte aussi avec les moteurs essence 1,8 ou 2,2 litres et turbo diesel 2,0 litres, à côté du 2.2 DTI ECOTEC existant. A partir de cet automne, toutes les versions de la Vectra pourront recevoir l’éclairage directionnel adaptatif bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting) et le siège conducteur climatisé MultiContour. Quant aux Astra Coupé et Astra Cabrio, leur potentiel de séduction sera encore plus grand avec les packs “Daytona” et “Silverstone”, qui leur confèrent une touche sportive. Le stand Opel à Francfort accueillera aussi sur ses 4.000 m² la nouvelle version “Tour” du Vivaro, visant résolument le confort de ses passagers, en version 7 ou 8 sièges, et le ludospace Combo Tour dont la face avant a été revue pour suivre le nouveau dessin de la Corsa. Opel proposera également à ce salon un choix encore plus étendu de packs d’équipements et d’options, dont un vaste éventail de jantes alliage de 16 à 18 pouces, qui donneront à chacun l’occasion de pouvoir personnaliser son Opel.
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