Printemps sportif chez Opel : Astra OPC et Astra OPC break

  • Piette François
  • 04 avril 2002
Moteur turbo de 192 ch pour ces versions très performantes de l'Astra Opel va dévoiler lors du 12ème salon automobile international de Leipzig, en Allemagne (du 13 au 21 avril 2002) ses dernières nouveautés en matière de sportives, l'Astra OPC et l'Astra OPC break. Ces deux versions OPC (Opel Performance Center) sont animées par le moteur 2 litres turbo ECOTEC de 141 kW/192 ch, qui leur permet d'atteindre plus de 230 km/h. Grâce à un couple de 250 Newton-mètres arrivant très tôt, ce quatre cylindres multisoupape permet aux deux versions les plus puissantes de l'Astra de faire preuve d'accélérations très convaincantes. A partir de cet automne, le client amateurs de voitures sportives aura le choix entre la berline trois portes à hayon et le break cinq portes avec sa généreuse capacité de chargement. La version 3 portes de l’Astra OPC sera produite en exclusivité à l’usine d’Anvers qui produit les Astra 3 portes et qui a su faire preuve une fois encore de flexibilité pour intégrer une nouvelle version sur sa ligne de production. L’Astra OPC 3 portes, dont 800 exemplaires sortiront de la chaîne de production anversoise à partir de septembre, matérialise la reconnaissance du site de production pour des produits à la finition particulière ou haut de gamme. La nouvelle Astra OPC est destinée aux personnes qui apprécient la conduite active et l'aspect sportif. Les deux versions sont donc nettement axées sur les hautes performances. La puissance d'accélération indispensable est fournie par le moteur ECOTEC 2 litres de 141 kW/192 ch équipé d'un turbocompresseur, un moteur que l'on connaît déjà sous les capots des Astra Coupé Turbo, Astra Cabrio Turbo et du Zafira OPC. Ce moteur très évolué, aimant prendre des tours, est doté d'un système de suralimentation intégré très compact qui permet au couple maxi de s'exprimer dès 1.950 t/mn. L'Astra OPC peut ainsi franchir le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes*. Le moteur seize soupapes permet aussi aux versions les plus puissantes de l'Astra d'atteindre une vitesse de 240 km/h (break : 231 km/h)*, les faisant entrer de plain-pied dans l'univers des sportives. Malgré ces performances d'exception, l'Astra OPC ne consomme en moyenne MVEG que 8,9 l/100 km (OPC break : 9,5 l)* et toutes deux répondent déjà aux exigeantes normes Euro 4. L'assiette de ces compactes sportives a été baissée de 20 mm à l'avant, et de 10 mm à l'arrière par rapport aux autres Astra. Elles reçoivent également des épures de suspension DSA (Dynamic SAfety) dotées d'amortisseurs aux lois plus fermes, et des jantes alliage spécifiques aux modèles OPC en 7.5 J x17, chaussée de pneus en 215/45 ZR 17 (215/40 ZR 17 sur la trois portes). Ces nouvelles versions OPC sont également dotées d'un contrôle de trajectoire ESP (Electronic Stability Program) à la gestion électronique spécialement adaptée et d'un antipatinage TC Plus et un ABS quatre canaux de nouvelle génération. L'efficacité du système de freinage est renforcée par le montage d'une assistance de 16 pouces travaillant avec des disques ventilés aux quatre roues.
À propos de l'auteur : Piette François

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