Quatre systèmes audio premium à l’épreuve !

  • Piette François
  • 28 janvier 2009

Audi, BMW, Mercedes et Volvo proposent tous les quatre des systèmes audio premium, à l’image des berlines qu’ils produisent. Nous avons donc passé ces systèmes audio haut de gamme sur le banc d’essai, pour un comparatif approfondi.

Les grands noms du domaine…

Pour développer ces systèmes haute fidélité, la plupart des constructeurs n’ont pas hésité à faire appel aux spécialistes réputés du segment. Ainsi, le système Audi a été développé en collaboration avec Bang&Olufsen, le système Mercedes, avec Harman Kardon et enfin, Volvo, avec Dynaudio. Seul BMW ne s’en est pas remis à un professionnel et a préféré développer un système « maison ».

Les systèmes repris sont : la radio Symphony Bang&Olufsen chez Audi (sur une A4 2.0 TDI), le système HiFi Professional couplé à la radio du même nom chez BMW (sur une 325 dA Touring), le Soud System Harman Kardon associé à la Radio 20 RDS chez Mercedes (C200 CDI Break) ainsi que l’Audio Premium Sound Dynaudio sur une Volvo V70 2.4D.

La fidélité à tout prix !

Obtenir un son aussi fidèle que possible dans une voiture n’est pas une mince affaire. En effet, contrairement à une chaîne stéréo domestique, il s’agit en effet de prendre en compte toute une série de bruits parasites venant perturber l’écoute et extrêmement variables ! Le système stéréo doit donc s’adapter en fonction de l’environnement extérieur, pour empêcher ce dernier de venir trop interférer avec l’écoute d’un morceau musical. Le système de nivelage du son en fonction de la vitesse est connu, mais ces systèmes haut de gamme vont jusqu’à prendre en considération les interférences extérieures. En général, la diffusion du son se fait via une dizaine d’enceintes, subwoofer (caisson de basse) compris.

 

  1. Qualité du son

    Il s’agit ici de juger de la qualité du son produit, de sa spatialisation à travers l’habitacle ainsi que de sa fidélité. Il est étonnant de constater que les différences entre ces modèles sont vraiment sensibles, en dépit d’une définition haut de gamme commune ! Le jugement est forcément subjectif, mais une écoute collective a permis de relever quelques points évidents.

    A ce chapitre, c’est la Mercedes qui semble s’imposer. Le système Harman Kardon restitue un son profond, aux basses sourdes et bien différenciées et restant non saturées. La spatialisation de ce même son est idéale, la mélodie semblant provenir de différents endroits. Petit reproche, une fidélité discutable des aigus et des basses sans doute un brin trop prononcées. Il s’agira donc de jouer avec l’égaliseur ! Juste derrière, l’Audi avance une restitution superbement homogène, mais peinant à restituer la profondeur impressionnante du système Mercedes. Bang&Olufsen a sans conteste fourni une excellente installation, travaillant sur une fidélité idéale et évitant de tomber dans les travers de basses trop marquées pour impressionner le quidam. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la BMW, qui offre elle aussi un son fidèle et homogène, mais à la spatialisation moins réussie que sur l’Audi. En effet, le son semble provenir plus du tableau de bord que de l’entièreté du véhicule. Enfin, fermant ce classement, la Volvo nous a – légèrement – déçu. Connaissant la réputation de Dynaudio dans le domaine, nos attentes étaient grandes ! D’autant plus que le système de base proposé sur la V70 est déjà excellent. Pourtant, le son, comparativement aux autres systèmes, manque de profondeur, sature un peu trop vite et semble nettement plus « plat » que sur la Mercedes, par exemple. De plus, ici encore, le son semble provenir depuis le tableau de bord, en dépit d’une répartition équitable sur l’égaliseur.

     
  2. Ergonomie

    Ce chapitre concerne ici la facilité d’utilisation et la simplicité des commandes. Différents systèmes s’affrontent : si le Suédois fait encore confiance aux bons vieux boutons différenciés, les Allemands s’en remettent à une seule molette permettant de passer d’un menu à l’autre.

    Le mieux est parfois l’ennemi du bien ! Champion de l’ergonomie, Volvo n’a pas failli à sa réputation et propose ici un excellent système, d’une simplicité infantile. Il consiste en des touches, tout simplement, clairement signalées. Pas de molette à tourner ou à déplacer, tout se fait via un simple clic ! Derrière, Audi propose un système qui requiert un petit moment d’adaptation mais qui, une fois la logique bien comprise, permet de naviguer rapidement entre les menus. Des touches directes permettent de se rendre directement vers le menu de son choix. Mercedes complète le podium, avec une molette Comand assez aisée et un système de reconnaissance vocale franchement pratique… mais cher ! Reste que certains menus restent d’une simplicité discutable, notamment en ce qui concerne le réglage de la radio. Bon dernier, BMW s’en remet toujours à son iDrive exaspérant pour les débutants. Certes, avec une bonne dose d’habitude, on devrait pouvoir s’y retrouver sans trop de difficulté, mais sa logique semble obscure, et l’accès aux menus demande une bonne dose de patiente… et de distraction ! Et à multiplier le nombre de réglages possibles, l’affaire devient franchement corsée ! Bref, ce n’est pas encore la panacée, même si le système a considérablement progressé depuis ses débuts, notamment par l’arrivée de touches raccourcis.

     
  3. Filtrage de bruits parasites

    La plus haute note sera ici attribuée au véhicule traitant avec le plus d’attention le milieu extérieur et filtrant au mieux les diverses sources de bruits parasites.

    A ce petit jeu, l’Audi et la Mercedes se révèlent les meilleures élèves. Le mérite en revient principalement à l’insonorisation excellente, qui anéantit tant les bruits de vent, de moteur que de roulement. Nul besoin de « pousser les watts » pour écouter une mélodie avec soin. La Volvo et la BMW arrivent derrière, la faute à des mécaniques plutôt grondantes (la Volvo était équipée du 5 cylindres diesel et la BMW du 6 en ligne diesel également) et à une insonorisation globalement moins réussie. Mais dans l’ensemble, les prestations des quatre modèles sont ici très élevées.

     
  4. Connexions/Compatibilités

    Nous jugerons ici de la compatibilité de ces systèmes audio avec les différentes source fournies sur le marché (MP3, iPod, clé USB, cartes SD,..) ainsi que des éventuelles spécificités permettant d’étayer encore ce constat (DVD, disque dur,…).

    Bien entendu, tous les systèmes ici présentés proposent un lecteur CD MP3. Tel n’est étonnement pas le cas de la prise en charge d’une clé USB, la connexion étant de série uniquement sur la Volvo. La BMW la propose en option. Les deux autres constructeurs font carrément l’impasse sur cette possibilité. Le chargeur 6CD est livré quant à lui de série sur les Audi et Mercedes, mais reste en option chez les deux autres constructeurs. En outre, seuls Mercedes et Audi proposent la prise en charge des cartes SD. Quant à la connexion auxiliaire, elle est naturellement de série sur toutes les voitures… A un détail près : pour bénéficier de cette possibilité, il faudra choisir l’Audi A4 en version Avant, soit le break !
    Si votre grand plaisir est l’écoute des DVD musicaux, seules les BMW et Mercedes pourront vous satisfaire… A la condition d’y mettre le prix ! Enfin, seul Mercedes propose un disque dur pour y enregistrer vos morceaux préférés, mais alors… Attention à la note, car là encore, c’est en option !

    Notons que la plupart de ces systèmes audio peuvent être combinés à un système de navigation, pour un tarif combiné plus intéressant, voire des possibilités encore étendues (Mercedes) !

     
  5. Prix

    Il s’agit ici d’options d’une rare complexité et impliquant donc, un prix assez coquet ! A noter qu’un système stéréo de haute fidélité se voit généralement d’office accouplé à une radio haut de gamme.

    Le système le « meilleur » marché, disons plutôt le moins cher, est celui d’Audi. La Radio Symphony associée aux haut-parleurs Bang&Olufsen revient à 1.791 € !
    Ensuite, on retrouve BMW, qui divise le prix : 1.200 € pour le système HiFi Professional, auxquels il convient de rajouter (c’est obligatoire) 215 € pour la radio Professional. A ces 1.415 €, on peut encore rajouter 310 € pour le port USB et 440 € pour le chargeur 6 CD. Soit un total de 2.165 € pour le système tout compris !
    En troisième position, l’Audio Premium Sound Dynaudio de chez Volvo. A 1.600 € le système, il faudra encore débourser 400 € pour bénéficier du chargeur 6 CD et 310 € pour les deux subwoofers, soit 2.310 € au total.
    Enfin, c’est une tradition, l’excellente installation Mercedes se paye au prix fort : 863,94 € pour le système Harman Kardon et 1.234,20 € pour le système Radio Audio 20, qui constitue l’offre de… base dans les systèmes de stéréos à haute fidélité dans le catalogue du constructeur ! Au total, cela nous donne 2098,14 €… Un tarif qui peut s’envoler si vous décidez de bénéficier du lecteur DVD, voire du disque dur… Comptez alors le double, car le système est alors d’office associé au GPS !

Conclusion

Le meilleur des systèmes serait finalement un concentré de ces quatre stéréos, alliant la qualité du son de la Mercedes, l’ergonomie de la Volvo, les diverses connexions de la BMW ainsi que le prix Audi ! Au final, c’est sans doute vers ce dernier système que vont nos préférences, avec un score parfaitement homogène tout au long du test et un prix encore « réaliste »… Il n’en reste pas moins que ces systèmes, particulièrement onéreux, visent principalement les mé

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