Range Rover Sport : plébiscite ?

  • Piette François
  • 26 novembre 2004
Land Rover a présenté à Detroit, il y a un an, son premier concept : le Range Stormer. Vu les échos positifs, Land Rover a décidé de lancer son dérivé, le Range Rover Sport, au printemps de 2005. Ce SUV sportif va affronter les versions musclées des X5 et Cayenne. Ce véhicule, Land Rover le présente comme le plus performant et le plus maniable jamais fabriqué par lui. Tellement spécifique, qu’il est considéré comme un modèle supplémentaire, le cinquième, du catalogue. À découvrir à Bruxelles en janvier… Cœur de fauve Sous le capot on retrouve une version du moteur Jaguar V8 compressé de 4.2 litres V8. Sa puissance maximale est de 390 ch (287 kW), son couple maximal de 550 Nm et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 225 km/h. Sa puissance et son couple sont transmis aux quatre roues par une boîte automatique ZF à six rapports pourvue d’une programmation sportive et du CommandShift™ de Land Rover où le rapport inférieur peut être sélectionné électroniquement. Cette boîte de vitesses s’adapte automatiquement au style de conduite individuel du conducteur. En plus du bloc compressé utilisé dans le Range Rover Sport haut de gamme, deux autres groupes dérivés de la marque Jaguar sont disponibles : le tout nouveau V6 turbodiesel de 2.7 litres et un moteur à essence de 4.4 litres délivrant 295 ch (220 kW) (dont la disponibilité dépendra du marché). Tous ces moteurs ont été adaptés de manière intensive aux spécifications de Land Rover, y compris une étanchéité renforcée pour les passages à gué, une protection antipoussière supplémentaire et la capacité d’affronter les angles d’inclinaison extrêmes qu’exige la conduite en tout-terrain. S’affirmer Ce SUV a du muscle et le montre. Il est bien campé sur ses bases et le montre avec des passages de roue musclés. Son dynamisme, il l’exprime avec un toit incliné et un spoiler arrière monté sur le hayon. Parmi les éléments de conception typiquement Range Rover, il y a le toit ‘flottant’ et le capot à coquille. Mais dans l’intérêt d’un aérodynamisme amélioré, les crénelures du capot ont été lissées et le pare-brise est incliné davantage. Pour conduire À l’intérieur, c’est un cinq places assorti de matériaux nobles tels que cuir, bois et finitions métalliques. Le cockpit est conçu autour du conducteur, avec une console centrale haute et incurvée permettant d’atteindre les commandes en tendant la main vers l’avant plutôt que vers le bas. Les sièges sont présentés comme sportifs et offrant un bon soutien. Cependant, les amateurs de la marque ne seront pas tout à fait déboussolés puisque la position de conduite respecte la tradition de la marque. Les amateurs de divertissement pourront profiter de l’option audio Harman/Kardon et d’un système de divertissement DVD dont les écrans à haute résolution sont incorporés dans les appuie-tête des sièges avant. Tout-terrain Évidemment que le Range Rover s’amuse à surmonter les difficultés des endroits reculés. Il a reçu le système Terrain Response de Land Rover, qui fait partie de l’équipement standard de tous les modèles. Il permet au conducteur de sélectionner un des cinq programmes via une commande rotative sur la console centrale. Le Terrain Response sélectionne alors automatiquement les réglages les plus appropriés au terrain pour les nombreuses commandes électroniques et aides à la traction perfectionnées – y compris la hauteur de caisse, la réponse au couple moteur, le Hill Descent Control, l’antipatinage électronique et les sélections de transmission. Garder le cap Le châssis est « Integrated Bodyframe » comme sur la Discovery 3. Mais il a été adapté au Range Rover Sport afin de renforcer son caractère sportif avec un empattement raccourci de 14 cm (275 cm). Des ressorts pneumatiques réglables en hauteur sont de série sur tous les modèles. La suspension à double triangle a été conçue pour offrir un comportement routier plus sportif, surtout dans les virages, et une direction à rapport variable en fonction de la vitesse procure de l’agilité à basse vitesse tout en offrant une bonne stabilité à grandes vitesses. Pour garder le Range Rover sur la route, le conducteur peut éventuellement compter sur le système Dynamic Response. Celui-ci détecte les forces latérales en virage et optimise le contrôle de roulis du véhicule et la tenue de route. Ce système se désengage en tout-terrain de façon à permettre une meilleure articulation des roues pendant la conduite intensive en tout-terrain. Les retouches principales de mise au point du châssis du Range Rover Sport ont été effectuées sur le Nurburgring en Allemagne, en plus des habituels essais sur route et en tout-terrain du programme de développement Land Rover. Équipement Les dispositifs de sécurité électroniques comprennent l’antipatinage électronique, l’aide au freinage d’urgence et le contrôle de stabilité dynamique. Sur la version à compresseur, des freins avant Brembo à 4 pistons contribuent à la superbe capacité de freinage. Le Range Rover Sport est également livrable avec un régulateur de vitesse adaptatif, projecteurs adaptatifs bixénon et la toute dernière génération de navigation par satellite, fonctionnant tant sur route qu'en tout-terrain. Le Range Rover Sport fera ses débuts mondiaux au North American International Auto Show à Detroit en janvier 2005, et sera présent en première européenne au Salon de Bruxelles. © Olivier Duquesne

Source : Land Rover
À propos de l'auteur : Piette François

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