Remonter les files à moto ? Nous sommes de plus en plus nombreux à le faire

Le marché des motos et des scooters se redresse : alors que 2017 a été une petite année, les trois premiers mois de 2018 ont enregistré suivant la FEBIAC, une augmentation de 6 %. Il est remarquable de constater que les croissances les plus fortes s’observent dans les provinces où les problèmes de mobilité sont les plus sérieux.

  • Bervoets Wim
  • 19 avril 2018

Au cours des trois premiers mois, 6.206 motos ont déjà été immatriculées, soit près de 400 de plus que l'année dernière durant la même période. En 2017, la FEBIAC a introduit la norme Euro 4, ce qui a impliqué plus d’immatriculations l'année précédente. La norme plus stricte semble avoir été bien digérée : en janvier et février 2018, les ventes de motos et de scooters ont à nouveau grimpé.

Problème de mobilité

C’est surtout dans les provinces qui souffrent de problèmes de mobilité que les deux-roues sont populaires. En effet, dans certaines conditions, les motos et les scooters sont autorisés à circuler entre les voies de circulation. À Anvers, par exemple, les ventes de motos ont augmenté de 14,5%. C’est dans cette province que l’on enregistre le plus grand nombre de nouveaux motards (17,2%). Les immatriculations dans la Région de Bruxelles-Capitale sont également supérieures à la moyenne nationale (+ 8,4%). Il n’y a que la Flandre occidentale (-1,6%), le Brabant wallon (-1,2%) et Liège (-1,7%) où le nombre d’immatriculations a diminué.

Permis de conduire B

La FEBIAC plaide pour que la moto et le scooter soient une solution en terme de mobilité. Les deux-roues deviennent de plus en plus importants dans le trafic des navetteurs. Un deux-roues jusqu'à 125 cm³ peut aussi être conduit avec un permis de conduire B. Cette catégorie représente près du quart de toutes les immatriculations.

BMW, la marque plus populaire

BMW reste la marque de moto la plus populaire avec 15 %. Les marques ayant obtenu les hausses les plus importantes sont Yamaha (en deuxième position avec +23,1%), Harley Davidson (en cinquième position avec +19,1%), KTM (en sixième position avec +20,2%) et Suzuki (en neuvième position avec +47,2%).

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Source ©: Belga.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km