Renault Clio 4 : Les dents longues !

  • Piette François
  • 03 juillet 2012

Il s’agit ici, de l’une des plus importantes nouveautés de cette fin d’année ! La toute nouvelle Clio a été affûtée pour donner des cauchemars à la concurrence, elle aussi, récemment renouvelée (suivez mon regard…) ! Avant nos premières impressions (début octobre) lors des essais en avant-première, voici les infos !

Le style !

Les lignes sont franchement dynamiques ! La nouvelle Clio entend mordre la concurrence et cela se voit ! Inspiré par le concept DeZir, le design se veut accrocheur, notamment grâce à cette couleur de lancement, le Rouge Flamme. Uniquement disponible en 5 portes, la Clio se donne pourtant des airs de coupé, en dissimulant les poignées de portes arrière. Autre particularité : les feux de jour à LED !

L’ambiance !

Prolongement du style extérieur, l’habitacle a lui aussi, été retravaillé pour former un cocon « protecteur et dynamisant ». Je vous laisse juge… Le design de la planche de bord est inspiré par la forme d’une aile d’avion (sic) et on retrouve un compteur digital, comme sur la grande sœur, la Mégane.

Personnalisable !

Renault a voulu un produit entièrement personnalisable et ce, dès la conception. Ainsi, les possibilités de personnalisation extérieure portent sur les coques de rétroviseurs, les joncs de calandre, la jupe de bouclier arrière, les protections inférieures de portes, les couleurs de jantes et même, sur les strippings de toit ! Ouf !

Dans l’habitacle, même topo, et cela touche la planche de bord, les panneaux de porte, le volant, les poignées de préhension, l’embase du levier de vitesses, les cerclages d’aérateurs, les selleries et les sur-tapis.

Une tablette connectée à Internet !

C’est probablement là, l’une des grandes nouveautés de ce modèle : le Renault R-Link ! Disponible en option, cette tablette présente un grand écran tactile de 7 pouces, disposant d’une commande vocale ainsi que d’un écran d’accueil personnalisable. En outre, la navigation GPS est assurée par TomTom avec des infos trafic en temps réel.

Cette tablette présente également une connexion au réseau électronique de la voiture, ce qui permet, entre autres, de surveiller la conduite du conducteur pour une consommation en baisse. Bien entendu, les connexions habituelles (Jack et USB) sont de mise !

Enfin, le Renault R-Link Store est le premier « Application Store » automobile, où l’utilisateur pourra accéder à une offre d’applications téléchargeables. De quoi intégrer le Coyote, Tweeter, sa boîte de messagerie et le Renault R-Sound Effect… Cette dernière application est assez délirante et permet de simuler 6 ambiances moteurs, synchronisées avec la vitesse et l’accélération !

Bass Reflex !

Avis aux mélomanes, Renault a particulièrement travaillé la stéréo de son modèle, avec un système baptisé Bass Reflex, capable, selon Renault, de recréer le volume et le confort d’écoute d’enceintes de salon de 30 litres. Les basses fréquences, notamment, sont mieux restituées et le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé.

Les moteurs !

Si Renault n’a pas encore dévoilé toutes les mécaniques, notons tout de même la grande nouveauté : le TCe 90. Il s’agit d’un trois cylindres turbo essence, de 900 cm³, développant 90 chevaux et 135 Nm à 2.000 tr/min. La consommation est annoncée à 4,3 l/100 km, soit des émissions de 99 g CO2/km.

En diesel, le dCi 90 de 1,5 l est affiché à 90 chevaux, 220 Nm, mais seulement 3,2 l/100 km pour des émissions de 83 g CO2/km !

Enfin, le TCe 120, un 4 cylindres de 1,2 l et 120 chevaux, remplace le 1.6 l atmosphérique et peut être accouplé à une boîte automatique à double embrayage et 6 rapports.

Eco-conduite !

Un mode éco, disponible sur pression d’un bouton, permet de réduire la consommation jusqu’à 10 % en modifiant les performances. Notons également l’habituel indicateur de changement de rapport, complété ici, d’un autre indicateur, évaluant l’éco-conduite du conducteur. Enfin, comme mentionné ci-dessus, une application Driving eco² disponible sur la tablette, analyse la conduite et aide le conducteur à corriger sa conduite pour réduire sa consommation.

Il ne nous reste plus qu’à attendre début octobre, pour juger sur pièce le comportement de cette nouvelle Clio. La commercialisation en Belgique est prévue pour le 20 octobre. Les prix ne sont pas encore connus.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Renault.

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