Renault : Les voitures électriques sont prêtes !

  • Piette François
  • 15 avril 2010

On le sait, le monde automobile est aujourd’hui à un tournant. Non seulement l’Automobile est jugée différemment, mais de par sa conception en pleine mutation, elle sera également utilisée autrement. Ainsi, Renault entre dans le bal des voitures électriques de grande série et nous présente les versions définitives de sa Kangoo Z.E. et de sa Fluence Z.E. Et vous pouvez même déjà passer commande !

Pré-réservation

La commercialisation en masse est prévue pour 2011, mais vous pouvez d’ores et déjà passer commande de votre Renault électrique, en cliquant ici. Une initiative originale qui vous permettra d’être sur une liste d’attente. Si les prix ne sont pas encore indiqués, Renault indique que les tarifs seront proches d’une version diesel identiquement équipée. Curiosité : la batterie n’est pas vendue avec le véhicule mais sera proposée à la location.

Infrastructure

Renault a passé divers accords avec plusieurs pays d’Europe pour préparer les marchés à l’arrivée de la voiture électrique. Ainsi, en France par exemple, un plan de 75.000 bornes électriques est prévu. En Israël et au Danemark, même stratégie, ces pays développant un réseau de borne de recharge et des stations d’échange de batterie. En Irlande et en Espagne, des primes colossales inciteront le particulier à opter pour un véhicule électrique. Pour la Belgique, rien de concret n’a été signé.

Recharge des batteries

Il existe trois moyens différents de recharger sa batterie :

• A l’aide d’une prise domestique de 220 Volt. Voilà qui demandera un temps de recharge compris entre 6 et 8 heures. Rouler le jour, recharger la nuit, voilà le mot d’ordre !

• A partir d’une borne de type « recharge rapide » de 400 Volts et 32 ampères, ce qui permet une recharge en 30 minutes ! Ces prises ne pourront être installées à domicile et ne seront à disposition qu’à partir de 2012 ou 2013.

• Avec le système « Quickdrop », qui permet de remplacer la batterie en 3 minutes environ dans les stations dédiées.

Fluence Z.E.

100 % électrique, la Fluence Z.E. est uniquement mue par un moteur électrique de 70 kW (95 ch) à 11.000 tr/min et développant un couple de 226 Nm. D’une masse de 160 kg, ce moteur génère un fort couple au démarrage ainsi que des accélération franches et linéaires. La vitesse de pointe est limitée à 135 km/h. Aucune boîte de vitesses, juste un inverseur avant/arrière. La batterie, de type lithium-ion, autorise une autonomie de 160 km et pèse 250 kg. Implantée derrière le dossier des sièges arrière, elle empiète sur le coffre, qui affiche dès lors un volume abaissé à 300 litres. Le châssis est adapté aux nouvelles contraintes mécaniques. La masse totale est annoncée à 1.543 kg.

Son style est forcément calqué sur celui des Fluence « thermiques », mais ajoute une grosse louche d’originalité avec de très curieux feux bleus à diodes à l’arrière !

Kangoo Z.E.

L’excellente nouvelle, c’est que la fonctionnalité de la Kangoo ne sera en rien changée pour cette version électrique. Ainsi, elle est toujours capable de transporter 650 kg de charge utile dans un volume de 3 à 3,5 m³. Stricte deux places, ce modèle est animé via un moteur nettement moins puissant que celui de la Fluence Z.E. (44 kW, soit 60 chevaux), mais tout aussi coupleux. La vitesse de pointe est ici limitée à 130 km/h. Les batteries de type Lithium-ion dispensent une autonomie identique de 160 km. Un économètre au tableau de bord renseigne le constructeur sur son niveau de consommation d’énergie.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Renault.

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