Renault Nepta, l’âge d’or de l’automobile

  • Wouters Bruno
  • 08 septembre 2006
Renault exprime sa vision du plaisir automobile avec un cabriolet 4 places fluide et élégant. Le mouvement souple de la ligne exacerbe la fluidité et la silhouette allongée de ce cabriolet accueillant et confortable. La face avant simple mais expressive est encadrée de groupes optiques complexes étudiés par le groupe Valéo. Nul doute qu’ils préfigurent l’éclairage de l’avenir. Les fonctions d’éclairage sont assurées par des diodes électroluminescentes (LED) hautes performances. Les fonctions feux de croisement et feux de route sont regroupées en un seul bloc optique faisant appel à la technologie Valeo TIR (Total Internal Reflection). Cette dernière repose sur la faculté de la lumière à se propager et à se réfléchir dans la matière sans perte, comme dans une fibre optique, mais ici dans les trois dimensions d’un bloc de cristal. Elle offre un haut rendement lumineux, une grande compacité et un aspect unique. Gullwing La grande originalité de Nepta réside dans ses larges portes papillons motorisées qui dévoilent simultanément l’intérieur et le compartiment moteur. Positionnées de façon centrale, les charnières de porte sont carénées avec une pièce en aluminium poli, représentation d’une étoile filante qui court sur toute la longueur du capot et participe au dynamisme de l’ensemble. Subtil hommage des designers au bolide de record réalisé par Renault en 1956 : l’Etoile Filante propulsée par une turbine battit 4 records mondiaux sur le lac salé de Bonneville le 4 septembre de cette année-là, il y a 5O ans presque jour pour jour ! Classicisme et modernité Nepta possède tous les référents classiques d’un véhicule haut de gamme, associés à une technologie discrète pour servir la vie à bord. La planche de bord apparaît en suspension. Le pare-brise se prolonge en alvéoles qui laissent voir le pédalier en transparence et donnent de la légèreté au poste de conduite. Une feuille de cuir soutient le tachymètre et recouvre les compteurs en forme d'ogives. Leur graphisme fait référence à la tradition automobile, tandis que le traitement en aluminium exprime la modernité. La conjugaison d’un affichage analogique et d’un affichage digital renforce ce mariage du classique à la modernité. Les sièges sont fixes, le volant et le pédalier sont réglables et s’adaptent à la morphologie du conducteur grâce à un mécanisme motorisé. Un habillage de cuir rouge assure la continuité entre le compartiment moteur et l’habitacle. Les deux banquettes recouvertes de cuir offrent 4 places confortables et sont fixées au plancher par des foils (quilles en aluminium) rappelant l'univers de la voile. Injection directe Nepta est motorisée par un 3.5 l essence V6 en position longitudinale, associé à une boîte de vitesses automatique 7 rapports à commande à impulsions au volant. Les 420 ch permettent de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. L’ injection directe de l’essence apporte un gain notable en consommation et en émissions de CO2. Avec ses proportions spectaculaires et son élégance intemporelle, Nepta renoue avec la tradition de la grande carrosserie française. La conception inédite de ses ouvrants, son style associant amplitude et tension la propulsent dans la modernité.

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À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Lionel Hermans, Manufacturer. Source ©: Renault.

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