5 raisons d’acheter cette Alfa Romeo B P3 de 1934

A la rédaction, nous sommes tous d'accord : si nous avions l'argent, nous l’achèterions immédiatement. Les estimations de la maison de vente aux enchères RM Sotheby’s évaluent ce bolide entre 3,6 et 4,6 millions d’euros. Si vous avez cet argent sur vous, voici cinq bonnes raisons d’aller aux enchères à Paris en Février.

  • Bervoets Wim
  • 29 décembre 2016

1. La P3 est la première vraie monoplace à avoir couru en Grand Prix

L'Alfa Romeo Tipo B P3 a été introduite en 1932, et a d’emblée surpris par sa conception plutôt étroite. Le constructeur italien a en effet ôté le deuxième siège, qui était toujours présent sur la précédente P2, ce qui fait de la P3, la première vraie monoplace de Grand Prix. Cela épargnait non seulement du poids supplémentaire, mais cela plaçait aussi le pilote au milieu pour une meilleure répartition des masses.

2. La Tipo B était exceptionnellement légère pour l’époque

A ses débuts les Alfa Romeo Tipo B P3 n’accusaient que 701 kilogrammes, ce qui, à une époque où il n'y avait pas de fibre de carbone, était tout à fait exceptionnel. Cet exemplaire particulier, le numéro de châssis 50006, pèse à peine plus de 680 kilogrammes. Un vrai exploit, d’autant que le huit cylindres en ligne de 2,9 litres et 255 ch était doté d’un bloc moteur en fonte.

3. Dans cette configuration, il y a seulement une poignée de copies

En 1934, les règles pour les machines de GP furent modifiées : elles devaient être plus larges et plus lourdes. Les cinq premières Alfa Romeo P3 produites furent adaptées, mais les Italiens ont ensuite assemblé sept nouveaux exemplaires selon les nouvelles règles, avec un plus gros moteur de 2,9 litres. Cet exemplaire est le numéro six de ces sept voitures. En outre, "50006" est l'un des trois exemplaires doté dès l’origine d’une suspension avant indépendante de type Dubonnet et doté de ressorts à lames indépendants à l’arrière. En cela, ce modèle contraste avec les autres modèles qui ont été convertis à cette configuration par la suite.

4. Cette Tipo B P3 a été engagée par la Scuderia Ferrari

En 1934, l'équipe de course d'Enzo Ferrari, la célèbre Scuderia Ferrari, était l'équipe de course d'Alfa Romeo. En effet, pendant quelques années, la firme ne possédait pas d’équipe officielle. Il est aujourd’hui difficile de savoir quel exemplaire a participé à quelle course, la Scuderia Ferrari ne tenant pas ce genre de registre. Mais il est certain que cet exemplaire a participé à de nombreuses courses de GP et qu’il fût piloté par l'une des plus grandes icônes de la course automobile : l'italien Tazio Nuvolari.

5. L'histoire complète de cette voiture est connue

RM Sotheby’s ne serait pas RM Sotheby’s s’il n’avait pas investigué à la perfection l'histoire de cette Alfa Romeo Tipo B P3. D’Italie à la Grande-Bretagne en passant par la Nouvelle-Zélande et même le Japon : tous les anciens propriétaires de cette voiture sont connus. Les restaurations sont soigneusement documentées, et l’Alfa a encore presque toutes ses pièces d'origine.

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: RM Sotheby's.

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