Saab 9-7X : un SUV suédois pour les USA

  • Piette François
  • 10 avril 2004
Saab a présenté, lors du salon de New-York, sa nouvelle 9-7X, un SUV haut de gamme au look caractéristique. La calandre est clairement identificatrice de même que le design de la lunette arrière panoramique, les jantes et les vitres de custodes panoramiques. Le profil de la Saab 9-7X reste classique tout en étant fluide et aérodynamique. Un avant aux appétits sportifs veut démontrer à la fois sa capacité en tout-terrain et ses aptitudes routières. Dans la discrétion Pas de pare-chocs exagérément volumineux ou de boucliers tape à l’œil, la Saab 9-7X présente une ligne nette sans discontinuité. L’avant incorpore une plaque de désensablage en aluminium et le pare-chocs monobloc arrière comprend un anneau de remorquage et un marchepied. Ce dernier permet d’accéder facilement au toit. Développé à partir de la plateforme GMT360 de General Motors, le SUV Saab est forcément équipée d’une traction intégrale. Il a aussi reçu un amortissement disposant d’un nouveau système de valve offrant un meilleur contrôle du châssis. Les ingénieurs ont aussi voulu lui laisser un comportement routier « européen » avec un centre de gravité bas, des suspensions fermes, une barre antiroulis plus épaisse à l’avant et des coussinets de contrôle du bras supérieur plus rigides. D’autant que cette voiture n’est, pour l’instant, destinée qu’au marché américain (Etats-Unis et Canada), début 2005. Ce n’est guère étonnant que Saab se consacre autant aux USA car elle est la marque européenne haut de gamme ayant la plus forte expansion en Amérique du Nord. L’essence sous le capot Les deux moteurs du catalogue GM montés dans le Saab sont entièrement en aluminium et sont couplés à une transmission automatique électronique à quatre rapports. Le moteur 6 cylindres en ligne de 4,2 L développe une puissance de 275 chevaux pour un couple de 372 Nm. Plus costaud, le V8 a une cylindrée de 5,3 L, une puissance de 300 ch et un couple de 447 Nm. Ce moteur se distingue par son bloc et ses culasses à flux élevé en aluminium moulé. Le moteur de 4,2 L acquiert un algorithme nommé Smart Start. Celui-ci programme le module de commande du train roulant (PCM – un système qui gère conjointement la transmission et le moteur) qui empêche de relancer le démarreur lorsque le moteur fonctionne. Sa plage de couple est vaste et le maximum de 372 Nm est déjà disponible à 90 % dès 1200 tours minute. Livrée d’office, la transmission Hydra-Matic 4L60-E est dotée d’un carter lui aussi en aluminium moulé. Cette transmission 4 rapports bénéficie d’un contrôle électronique, d’une surmultiplication automatique et d’un embrayage à convertisseur de couple. La traction intégrale AWD de série améliore la motricité dans les conditions de conduite difficiles. Tout comme pour le différentiel autobloquant, aucune intervention de la part du conducteur n’est nécessaire. La direction a un rapport plus rapide et un montage plus rigide pour garder un contact plus direct avec la route. Place ! Derrière le volant, le conducteur retrouve certains aspects typiques de la marque comme la clé de contact sur la console centrale et le porte-gobelets vertical hérité de la Saab 9-5. Les passagers profitent d’office du confort de la sellerie cuir de série. L’habitacle a été dédié aux grands espaces en tirant profit de l’empattement de 2869 mm pour une longueur totale de l’auto de 4912 mm. L’espace de chargement passe de 1161 litres à 2268 litres, siège arrière repliés. Le coffre arrière comprend un store de séparation et de sécurité, un filet, des prises électriques auxiliaires, des coffres de rangement de côté. On trouve aussi un coffre secret situé sous le plancher arrière pour y ranger des objets précieux. Tout a été pensé autour du client type : actif et dynamique. Il doit donc pouvoir emporter ses équipements de loisirs sportifs et sa famille. Loisir et sport SUV à vocation sportive, les performances de la Saab 9-7X sont honorables avec une vitesse maximale annoncée de 191 km/h pour les deux moteurs et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes pour le 6 cylindres en ligne et 7,8 secondes pour le V8. La suspension avant est indépendante à double bras en A. À l’arrière, elle comporte 5 bras. Elle est montée sur pont rigide avec contrôle électronique. Quatre disques ventilés assurent un freinage permettant de s’arrêter sur 54,3 m à 113 km/h. En pilant à mort et en sachant le faire, surtout. Pas question, donc, de négliger ses deux crocodiles de distance de sécurité. En tout cas, les Suédois entendent élargir leur gamme pour entrer dans un segment fort apprécié outre-Atlantique. Cette 9-7X qui sera construite dans l’Ohio, pourrait également séduire les Européens, surtout si on y montait un moteur Diesel. Mais rien de prévu pour l’instant, dommage… © Olivier Duquesne

Source : Saab
À propos de l'auteur : Piette François

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