SsangYong Rexton 2.7 Xdi : révision de la copie

  • Piette François
  • 12 juin 2004
Les journalistes automobiles servent à quelque chose. Si, si, je vous assure. Pour preuve, la réadaptation de produit réalisée par SsangYong. Les responsables de la marque coréenne l’avouent, c’est en analysant les articles de presse qu’ils ont compris que le moteur Diesel qu’ils avaient montés était un mauvais choix. Le moteur Mercedes, leur partenaire, était un peu dépassé. Dès lors, ils ont planché pour offrir un nouveau bloc à rampe commune de troisième génération : le 270 Xdi. Le nouveau moteur Diesel Xdi du Rexton fait toujours appel à la technique de base de Mercedes-Benz. Mais le développement du bloc moteur a été confié aux Autrichiens réputés de AVL. L’injection est de type rampe commune de troisième génération de Delphi. De quoi offrir des performances puissantes (177 km/h en pointe, 13,2 s pour passer de 0 à 100 km/h) et une consommation basse (8,6 litres en cycle mixte). Le carburant est injecté à une pression de 1600 bars pour augmenter le rendement de combustion. De plus, l’unité de gestion du moteur est plus réactif grâce aux 32 bits (16 bits avant). La Rexton 2.7 Xdi développe 163 chevaux à 4000 tours minute pour un couple généreux de 340 Nm disponible de 1800 à 3200 tr/min. La rampe commune augmente également le confort sonore de l’auto. Deux marches arrière Associé avec la boîte automatique Tiptronic, en option, le SUV montre d’emblée ses envies de tout-terrain… En effet, il possède 2 rapports de marche arrière. Un rapport plus court permet de reculer sur sol glissant, sans que les roues patinent. Cela roule aussi très bien en marche avant. L’électronique détermine le rapport le plus adapté en fonction des divers paramètres. Le système tient notamment compte du type de sol, la vitesse de roulage et la commande des pédales par le conducteur. Le convertisseur de couple entre la boîte de vitesses Tiptronic et le moteur Xdi n’utilise pas un embrayage hydraulique mais une liaison mécanique. Cette BVA « intelligente » peut aussi être contrôlée manuellement. Pour la boîte manuelle à 5 rapports, elle a été étagée pour améliorer les reprises à faible vitesse. L’adoption d’un volant alourdi entend également diminuer les vibrations et les bruits de transmission. Sur route et sur terre Le châssis de tout-terrain en échelle très robuste est accouplé à des suspensions avant à double bras triangulés et arrière à multibras à ressorts hélicoïdaux. Car c’est aussi un SUV qui ne dédaigne pas les chaussées asphaltées. Il a donc fallu faire un compromis sans ronger le confort et les capacités hors piste. Même philosophie pour la traction intégrale à commande électrique avec rapports courts et longs. En roulant, le conducteur peut sélectionner les rapports longs d’une simple pression sur un bouton. Les courts peuvent être enclenchés à l’arrêt pour augmenter le couple à bas régime. L’ESP et le BAS (Brake Assist System) sont disponibles en option. L’ABS, par contre, est nécessairement fourni d’office. Pour être complet, le Rexton a également de bonnes aptitudes de remorquage : 3500 kg ! T’as le look La calandre de cette Coréenne est joviale avec ses petits phares sympathiques, ses feux antibrouillard et des accents chromés çà et là. Le confort répond aussi à l’appel. Comme toute voiture originaire de Corée du Sud, l’équipement d’origine n’est pas chiche du tout. La RX 270 a, par exemple, une fonction mémoire pour les réglages des sièges (d’office chauffants) et des rétroviseurs de série. Le volant est gainé de cuir d’origine. Il est en outre possible d’opter pour une troisième rangée de siège pour transporter jusqu’à 7 personnes dans l’habitacle. Étudiée pour mieux répondre aux souhaits du consommateur européen, la SsangYong Rexton 270 Xdi profite aussi de son rapport qualité-prix attractif : elle est disponible à partir de 31.690 euros TVAC. Le Rexton est également disponible en version utilitaire léger à 5 places, de quoi échapper à la rage taxatoire… © Olivier Duquesne Note : SsangYong recherche des partenaires (points de vente, ateliers, concessions) pour élargir sa visibilité en Belgique. Infos via info@ssangyong.be

Source : SsangYong
À propos de l'auteur : Piette François

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