Subaru R1 : une citadine pour le Japon

  • Piette François
  • 03 février 2005
Au prochain salon de Genève, Subaru montrera qu’il sait aussi innover dans le segment des citadines. La R1, destinée uniquement pour le marché japonais, est une minivoiture 2 + 2. 2 places dans le coffre Cette trois portes n’a que deux places. Mais, en cas de besoin urgent, on peut utiliser deux sièges de secours dissimulés dans son coffre. Voilà une idée originale pour une petit citadine qui a fait son apparition en janvier sur l’île au Soleil levant. Son dessin reprend, à l’instar du Tribeca, la nouvelle ligne Subaru notamment au niveau de la calandre. Les surplombs et la ligne de toit courts aboutissent à un arrière arrondi et plongeant. La carrosserie est pourvue d’une cellule de sécurité avec une bonne rigidité torsionnelle. Petit mais costaud Le capot de la R1 a reçu un 4 cylindres de 660 cm³ capable de développer 54 chevaux. Fidèle à sa tradition AWD, Subaru propose la R1 en traction ou équipée de 4 roues motrices avec un viscocoupleur central. Le châssis est monté sur une suspension à roues indépendantes. Pas de boîte manuelle pour la citadine. Ce n’est guère étonnant puisque l’on s’adresse à des clients Japonais. C’est donc une BVA i-CVT à variation continue qui entraîne les roues. Ce groupe propulseur respecte aussi la très sévère norme antipollution U-LEV dont les limites sont inférieures de 50 % des normes actuelles. Coffre généreux Bien que citadine, la R1 a du coffre. La solution originale 2 + 2 libère évidemment de l’espace pour le chargement lorsqu’il n’est pas nécessaire de « transporter » des passagers à l’arrière. Cela offre aussi un peu d’espace pour ceux qui sont à l’avant. À l’arrière, par contre, il ne faut pas se leurrer, les places sont dites « de secours ». Plus clair que ça… © Olivier Duquesne

Source : Subaru
À propos de l'auteur : Piette François

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