Top 10 des voitures les plus chères vendues aux enchères

Avec une 250 GTO prête à battre un nouveau record lors d’une vente aux enchères, jetons un petit coup d’œil sur les autres modèles qui s’échangent de mains… pour des sommes astronomiques !

  • Bervoets Wim
  • 22 juin 2018
  • Divers

1. Ferrari 250 GTO (1962): 38,1 millions de dollars – vendue par Bonham’s en 2014

Le modèle qui détient le record actuel est, comment pourrait-il en être autrement, une Ferrari 250 GTO. Ce modèle portant le numéro de châssis 3851 GT est resté aux mains du même propriétaire pendant 39 ans.

 

2. Ferrari 335 S (1957): 35,7 millions de dollars – vendue par Artcurial en 2016

Une Ferrari élaborée durant les premières années de la marque italienne est signe de succès garanti ! Le châssis numéro 0674 possède également un palmarès sportif, avec notamment des participations à Sebring et à la légendaire course des Mille Miglia.

 

3. Mercedes-Benz W196 (1954): 29,6 millions de dollars – vendues par Bonhams en 2013

Seulement 10 des 14 exemplaires originaux de cette Formule 1 des années 1950 existent encore. Six d’entre eux appartiennent à Mercedes et trois autres sont exposés dans des musées. Que ce modèle soit le seul disponible pour un propriétaire particulier explique certainement sa valeur.

 

4. Ferrari 290 MM (1956): 28,1 millions de dollars – vendue par RM Sotheby’s en 2015

Le « MM » dans son appellation signifie Mille Miglia et indique directement dans quel but cet engin a été construit. Juan Manuel Fangio a participé à cette célèbre course à son volant. Il n’existe que quatre exemplaires de cette 290 MM.

 

5. Ferrari 275 GTB/4 Nart Spyder (1967): 27,5 millions de dollars – vendue par RM Auctions en 2013

Le châssis numéro 10709 est l’un des dix exemplaires, seulement, construits. Le premier propriétaire a gardé ce modèle pendant 45 ans. Un historique complet et un modèle à la production limitée ? Banco !

 

6. Ferrari 275 GTB/C Speciale (1964): 26,4 millions de dollars – vendue par RM Auctions en 2014

Un prototype et trois modèles de production. C’est tout pour ce modèle italien ! L’un des trois exemplaires « Competiziones », au numéro de châssis 06701, a atteint une somme record en passant sous le marteau il y a quatre ans.

 

7. Aston Martin DBR1 (1956): 22,6 millions de dollars – vendue par RM Sotheby’s en 2017

Cette liste à prédominance italienne est interrompue non seulement par Mercedes mais aussi par l’un des cinq exemplaires de DBR1 produites. Conduites par des pilotes aux noms célèbres, comme Stirling Moss, Jack Brabham et Carrol Shelby, ce modèle britannique vaut 22,6 millions de dollars !

 

8. Jaguar D-Type (1955): 21,8 millions de dollars – vendue par RM Sotheby’s en 2016

Beaucoup de raisons expliquent la valeur de cette XKD 501. Un titre au Mans, par exemple. Mais aussi être le seul exemplaire de D-Type ou C-Type à avoir remporté le Mans à encore être entièrement d’origine. Mais aussi la première D-Type à être identifiée comme D-Type sur son numéro de châssis.

 

9. Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider (1939): 19,8 millions de dollars – vendue par RM Sotheby’s en 2016

Les années 1930 ont été dominées par Alfa Romeo avec sa 8C. Un modèle proposé dans toutes sortes de versions, pour la « ville » et « le circuit », mais le carrossier Touring n’a construit qu’une poignée d’exemplaires de 8C 2900B Spider. Dont cet exemplaire portant le numéro de châssis 412041.

 

10. Ferrari 250 GT SWB California Spider (1961): 18,5 millions de dollars – vendue par Artcurial en 2015

Cette Ferrari est coutumière des ventes aux enchères. Et atteint souvent des montants très importants. Mais cet exemplaire précis, portant le numéro de châssis 2935 GT, était le modèle exposé par Ferrari à l’occasion du salon de Paris en 1961. En 1971, un homme d’affaires l’a rachetée pour ensuite la laisser lentement prendre de la valeur pendant 44 ans.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Source ©: Autocar.

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