BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Les ingénieurs de chez Toyota se sont vus confier une mission difficile : celle de construire une voiture de la taille d’une Yaris, mais pesant un quart de son poids et consommant deux fois moins de carburant. Le résultat, c’est cette originale FT-Bh, un concept-car qui est exposé au salon de Genève.
La FT-Bh est un brin plus grande que la nouvelle Yaris, mais elle est bien moins pesante. Grâce aux aciers à haute résistance, à l’aluminium et au magnésium, cette citadine ne pèse que 786 kilos, contre 1.030 kilos pour une Yaris 1.0i. Le tout alors que cette voiture est animée par deux moteurs : un bloc à essence et une unité électrique. Quelque 340 kilos ont donc dû être gagnés au niveau de la carrosserie, de l’habitacle, du châssis et de l’électronique embarquée pour mener à bien la mission.
La FT-Bh affiche un style minimaliste et également futuriste, avec sa ligne particulièrement effilée (coefficient aérodynamique de 0,235). Elle fait l’impasse sur les rétroviseurs et les poignées de portes, et se contente de lignes pures et lisses. Elle dispose de jantes aérodynamiques chaussées de pneus étroits, tandis que la partie arrière de son toit descend fort bas.
La climatisation est très économe en énergie et ne refroidit que les places qui sont occupées par un passager. La peinture mate de la carrosserie a par ailleurs été choisie car elle retient bien la chaleur. Grâce à tous ces efforts, le petit bicylindre à essence de 1.0 litre ne consomme que 2,1 l/100 km, soit 49 g/km de CO2.
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