Uber : un piéton tué par une voiture autonome

Voilà une « première » particulièrement triste : un piéton vient d’être mortellement fauché par une voiture autonome de la flotte d’Uber aux Etats-Unis. Voilà qui relance le débat à propos de la généralisation de la technologie.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 mars 2018

Le New-York Times rapporte qu’une dame âgée de 49 ans a été fauchée par une Volvo XC90 d’Uber Technologies alors qu’elle traversait « en dehors des clous » dimanche soir, vers 22 heures, heure locale, dans la ville américaine de Tempe, en Arizona. La piétonne est ensuite décédée à l’hôpital des suites de ses blessures.

En mode autonome

La grand SUV XC90, équipé de la technologie de conduite autonome propre à la société américaine de transport de personnes Uber et donc non celle de Volvo, impliqué dans cet accident évoluait bien en mode autonome au moment de l’accident. Mais un opérateur était également bien présent derrière le volant a précisé la société Uber.

Suspension (provisoire) des essais

Suite à cet évènement, la société Uber a également annoncé suspendre immédiatement ses tests impliquant des véhicules autonomes tout en étant prête à « coopérer pleinement avec les autorités locales dans leur enquête sur cet incident ». Un accident tragique qui n’aurait, peut-être, pas pu être évité si un « humain » dirigeait le véhicule. Mais qui relance néanmoins à nouveau le débat à propos de la généralisation de voitures et taxis autonomes et de la responsabilité en cas d’accident. Une technologie qui représente un enjeu colossal pour des géants comme Uber, Waymo et Lyft qui en ont fait leur cheval de bataille.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km