Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Avec cette technologie, ici mise au point par une jeune étudiante américaine, le nombre d’accidents pourrait fondre sur les routes. À quand une mise en production en grande série ?
Depuis que les voitures modernes s’équipent de montants de plus en plus épais, principalement pour des raisons de sécurité ou de style, les constructeurs s’ingénient à trouver des parades pour essayer de les rendre les moins gênants possibles. En y insérant des petites surfaces vitrées dès que possible, le plus généralement. Mais la solution de demain pourrait bien venir des écrans incurvés ou des systèmes de projection. L’idée : utiliser les images prises par des caméras situées à l’extérieure du véhicule pour rendre les montants « transparents ». Plusieurs constructeurs ont déjà présenté des prototypes équipés d’une technologie équivalente. Land Rover a même développé une « remorque transparente » et des « capots transparents ». Mais ici, c’est à une jeune étudiante américaine, Alaina Gassler, que l’on doit cette démonstration vidéo élaborée dans le cadre d’un concours scientifique. Un procédé faisant appel à une webcam, un projecteur et un tissu spécial réfléchissant placé sur le montant avant. « Ce prototype a le potentiel de réduire considérablement les accidents de voiture liés aux angles morts » a-t-elle précisé. Vivement la généralisation de ce type de procédé en série. Surtout pour « gommer » les montants arrière des SUV coupé !
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