Vidéo : ce nouveau V12 atmosphérique est une véritable pièce d’orfèvrerie !

Aston Martin présente officiellement le nouveau V12 atmosphérique destiné à son hypercar Valkyrie. Un moteur développant plus de 1.000 ch et capable de tourner jusqu’à… 11.100 tr/min ! Et, bien sûr, sa sonorité est époustouflante !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 décembre 2018
  • Divers

Voici assurément l’un des moteurs atmosphériques les plus incroyables de toute l’histoire de l’automobile. C’est bien simple : Aston Martin et le spécialiste Cosworth se sont donnés comme mission de « créer l’expression ultime du moteur à combustion » avec ce moteur.

1.014 ch

Ce bijou compte douze cylindres installés en V et présente une cylindrée de 6,5l. Même s’il se passe de suralimentation contrairement à la majorité des moteurs modernes, ce moteur « à l’ancienne » parvient malgré sa respiration libre à développer un total de 1.000 bhp, soit quasiment 1.014 ch. Son couple est tout aussi impressionnant avec 740 Nm.

Plus de 11.000 tr/min

Sa respiration libre permet à ce moteur d’atteindre des régimes hallucinants. Sa puissance maximale est ainsi atteinte à 10.500 tr/min ! Mais ce bloc peut encore tourner un peu plus vite puisque le rupteur n’intervient qu’à 11.100 tr/min.

Seulement 206 kg

Recourant tant à des matériaux, comme le titane, qu’à des procédés de fabrication, inspirés de l’univers de la Formule 1, permettant d’alléger au maximum ce bloc, les ingénieurs sont arrivés à contenir son poids à seulement 206 kg. Un résultat assez incroyable pour un bloc comptant 12 cylindres et une telle cylindrée !

La puissance électrique viendra en sus !

Pour rappel, l’Aston Martin Valkyrie qui servira d’écrin pour cette pièce d’orfèvrerie ne se contentera pas seulement de cette mécanique thermique pour affoler les chronos. Ce bloc servira, en effet, « de base » pour l’élaboration d’une chaine cinématique hybride dont les détails techniques définitifs seront dévoilés prochainement.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Vidéo ©: Aston Martin / YouTube.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km