Voici les voitures familiales VAB 2022

Trente-huit voitures étaient en compétition dans le cadre de cette 35ème édition du trophée de la voiture familiale VAB de l’année. Trois modèles se sont distingués.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 décembre 2021
  • Divers

Après avoir dû organiser une 34ème édition de son trophée sans jury familial en raison des conditions sanitaires, le VAB a renoué avec la formule traditionnelle de son concours pour ce millésime 2022. Autrement dit : ce sont tant des journalistes professionnels que des familles qui ont choisi leurs modèles préférés. Le résultat étant, en outre, contrebalancé par un calcul plus objectif du coût au kilomètre.

Pour cette édition 2022, trente-huit modèles, dont de nombreux modèles chinois (BAIC, DFSK, FAW, Aiways, Seres) étaient en compétition au sein de trois catégories :

Moins de 22.000 €

Parmi les concurrentes de moins de 22.000 €, c’est la Dacia Sandero Stepway qui s’est démarquée. Avec 74 points, elle devance la Toyota Yaris (62 points) et la Citroën C3 Aircross (59 points).

Moins de 34.000 €

Dans la catégorie des moins de 34.000 €, le break hybride Corolla Touring Sports de Toyota (53 points) a devancé d’une courte tête le SUV coupé Arkana de Renault (52 points)… et son propre clone siglé Suzuki, le break Swace (48 points).

Electriques

Enfin, dans la catégorie des voitures électriques, c’est la Hyundai Ioniq 5 qui a remporté le sacre avec 56 points, devant la très économique à l’usage (0,20€/km) Dacia Spring (47 points) et la Volkswagen ID.4 (41 points).


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: VAB.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km