Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Nous y sommes ! La sixième génération de Golf connaît sa version GTI ! La prise de puissance n’est pas franchement spectaculaire, s’élevant à dix chevaux seulement. Mais les performances restent d’un très haut niveau et surtout, se font en musique !
Le 4 cylindres 2 litres TFSI suralimenté et à injection directe développe désormais 210 chevaux et annonce un couple de 280 Nm. Il peut être accouplé à une boîte manuelle ou DSG, toutes les deux à 6 rapports. Les performances sont globalement similaires pour les deux modèles. La vitesse de pointe est annoncée à 240 km/h et le 0 à 100 km/h tombe en 6,9 secondes ! Avec une consommation moyenne de 7,3 l/100 km, cette nouvelle génération de Golf GTI est sensiblement plus sobre que la précédente.
Les deux sorties d’échappement situées de part et d’autre du diffuseur émettent une sonorité rauque étudiée. Dans l’habitacle, le bruit grave du 4 cylindres a été travaillé pour orchestrer la conduite sportive sans pour autant nuire à celle plus relaxe.
La suspension a été rabaissée, de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière. Tout cela a conduit à revoir les tarages des ressorts/amortisseurs pour un compromis plus en accord avec la philosophie « GTI ». A l’avant un différentiel électronique répondant au doux nom de « XDS » s’occupe de trouver une motricité optimale. En agissant via l’ESP sur le freinage, il réduit, voire endigue l’éventuel patinage de la roue intérieure en sortie de virage.
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