Volkswagen Phaeton : parée pour les normes Euro V

  • Piette François
  • 06 mars 2007
À l'occasion du salon de l'auto de Genève, Volkswagen présente une évolution de la Phaeton. Les modifications techniques et nouveaux équipements qui la caractérisent seront intégrés à la production en série dès la fin mai. La plus grande nouveauté résultant de ce face-lift consiste en l'adoption d'un nouveau V6 TDI qui permet à la Phaeton de satisfaire à la norme Euro 5 en matière d'émissions qui entrera en vigueur en 2009. La berline est le premier modèle du Groupe Volkswagen et l'une des premières voitures au monde à se voir équipée d'un V6 turbodiesel qui respecte déjà ce futur règlement. Par rapport aux exigences de la norme Euro 4, cela représente, entre autres, un abaissement de 80% du seuil pour les particules de suie. La nouvelle Phaeton V6 TDI de 171 kW (238 CV) à rampe commune respecte cette exigence. Comparé au V6 TDI auquel il succède, le nouveau moteur affiche 13 CV en plus, sans pour autant consommer davantage (9,6 l/100 km en moyenne). Avec 259 g/km, les émissions moyennes de CO2 se situent également à un niveau très bas pour un véhicule du segment supérieur. La vitesse de pointe de 236 km/h de cette voiture à transmission intégrale de série est aussi en légère progression. En ce qui concerne les moteurs à essence, les V6, V8 et W12 représentent un éventail de puissances de 241 ch à 450 ch. À côté du V6 TDI, on compte au nombre des évolutions techniques de la Phaeton des systèmes adoptés pour la première fois sur ce modèle: le dispositif "Front Scan" de raccourcissement de la distance de freinage intégré au cruise control avec régulation automatique de la distance inter-véhicules, l'assistant au changement de bande de circulation "Side Scan" et l'activation automatique des feux de croisement en cas de pluie ou dès que la voiture roule plus de 10 secondes à 140 km/h ou plus. Toujours au rang des nouveautés, on citera un nouveau GPS avec de nombreuses nouvelles fonctions, un système d'infodivertissement bénéficiant de boutons de commande optimisés quant à leur apparence et à leur toucher et un nouveau téléphone à commande vocale avec combiné sans fil Bluetooth supplémentaire et une capacité de stockage de 1.000 entrées (jusqu'à quatre numéros peuvent être stockés par entrée). Extérieurement, cette Phaeton rajeunie se reconnaît à ses phares Bi-Xénon de conception nouvelle. Ils intègrent un éclairage de virage dynamique et statique de même que de nouveaux feux de jour à DEL. Ces DEL, qui forment un étroit bandeau horizontal dans la partie inférieure du boîtier du phare, s'allument automatiquement lorsqu'on met le contact. Deux modèles inédits de jantes en alliage léger de 19 pouces figurent aussi au programme.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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