Volvo C30 Design Concept : avant-goût de la petite Suédoise

  • Piette François
  • 04 janvier 2006
Début janvier, le salon de Detroit permettra à Volvo de dévoiler les lignes de la C30. C’est une voiture sportive à deux portes, dotée de quatre sièges et d’un hayon vitré. Un segment que Volvo a déjà visité par le passé. Air de famille L’avant de la C30 se veut dynamique. Il se caractérise par des feux angulaires, signature Volvo, et une grille large et basse. Le long de ses flancs, les passages de roues bien définis et la ligne de pente du toit donnent à la voiture une silhouette rapide, encore renforcée par la partie vitrée dont la forme rappelle un bateau de course. Les roues en aluminium de 19 pouces sont équipées de pneus Pirelli Corsa 225/35 R19. Hayon vitré La courbe des épaulements arrière est très prononcée et mise en valeur par le dessin du feu arrière, en forme de fer à cheval, ainsi que par le hayon vitré. Ce dernier s’inspire à la fois de la Volvo P1800 ES classique (modèle du début des années 70) et du concept car SCC (2001). Petite Volvo D’une longueur totale de 424 cm, la Volvo C30 Design Concept mesure 23 cm de moins que la Volvo S40 mais est légèrement plus large (178 cm). Sous le capot, la Volvo C30 Design Concept cache un moteur turbo de 2,4 litres cinq cylindres en ligne. Sportive Le moteur offre au conducteur une puissance de 260 chevaux à 5500 tr/min et un couple maximum de 350 Nm entre 2100 et 5000 tr/min. La voiture est dotée d’une boîte manuelle à six vitesses. Ainsi, elle passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. La Volvo C30 est équipée de freins à quatre pistons de chez Brembo avec étriers en aluminium et disques ventilés de 330 mm à l’avant et à l’arrière. Quatre places Les sièges arrière individuels sont étudiés pour donner quatre véritables places assises à la voiture. De plus, ils sont légèrement centrés, ce qui donne aux passagers une sensation d’espace ainsi qu’une bonne visibilité vers l’avant. L’espace entre les sièges met également en valeur la console centrale extra-fine de Volvo. Pas pour les familles Le coupé Volvo C30 Design Concept a été conçu, de l’aveu même du constructeur, pour une catégorie de clients qui utilise surtout les sièges avant. L’espace réservé aux bagages, situé derrière le hayon vitré, est donc conçu pour les chargements quotidiens, tels que porte-documents et équipements sportifs. Toutefois, il peut également contenir des charges beaucoup plus volumineuses en rabattant un ou deux sièges. Le son La Volvo C30 Design Concept est équipée d’un système audio haut de gamme : le système Premium Sound de Volvo, avec ampli numérique ICE 5 x 130 W d’Alpine®, Dolby® Pro Logic II Surround et 10 haut-parleurs de chez Dynaudio®, Danemark. Pour 2007 Volvo s’est donc principalement concentré sur les célibataires et les couples sans enfant, qui considèrent la voiture comme un outil devant s’adapter à leur vie trépidante. La nouvelle Volvo C30 de production sortira de son écrin à l’occasion du salon automobile de Paris qui aura lieu en septembre 2006. La voiture sera ensuite progressivement présentée dans le monde entier à partir du début de l’année 2007. © Olivier Duquesne

Source : Volvo
À propos de l'auteur : Piette François

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