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Réglementation européenne GSR II oblige, les Dacia Sandero et Jogger profitent d'un arsenal sécuritaire étoffé. Voici ce qui change !
L'Union européenne ne se contente pas d’imposer de nouvelles normes d’émissions pour l'industrie automobile, elle fixe également certaines règles en matière de sécurité, une législation à laquelle les voitures vendues sur notre continent doivent se conformer ! Pour Dacia, une marque surtout connue pour les prix compressés de ses versions de base, cela signifie un équipement sécuritaire de série renforcé sur les Sandero, Sandero Stepway et Jogger, pour se conformer à la réglementation GSR II.
Désormais, même la version la plus basique de la Sandero et du Jogger (Essential) est déjà bien équipée en termes d’équipement sécuritaire. Voici les équipements rajoutés en série : un enregistreur de données d’événements, la prédisposition à l'éthylotest, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec l'avertisseur de survitesse ISA (malheureusement), un assistant au maintien de trajectoire, un système de surveillance de l’attention, des capteurs de stationnement arrière, des capteurs de luminosité et de pluie, le freinage automatique d'urgence avec détection des piétons et des cyclistes, ainsi que les feux de frein clignotants en cas d'arrêt d'urgence.
Si vous souhaitez désactiver ces systèmes pendant la conduite (et dans le cas de l'avertisseur ISA peu fiable mais très irritant, nous vous comprenons), vous pouvez les désactiver via le menu « My Safety ». Une opération à renouveler à chaque fois que vous démarrez !
Dacia a également profité de l'occasion pour mettre à jour le reste de l'équipement du Jogger et de la Sandero. Ces deux modèles profitent de nouvelles jantes, de nouvelles teintes et d’un… QR code sous les rétroviseurs latéraux qui renvoie vers les coordonnées GPS du col de Transfagarasan en Roumanie ! Le Jogger Hybrid 140 profite pour sa part, de l'instrumentation numérique du nouveau Duster (7 pouces), d’une climatisation manuelle de série et de la fonction E-Save qui permet de maintenir la batterie à un certain niveau de charge, par exemple pour attaquer une forte cote ou pour permettre une conduite plus électrifiée en zone urbaine.
Reste à savoir si ces équipements supplémentaires se traduiront également par une augmentation du prix de la Sandero et du Jogger, actuellement disponibles à partir de respectivement 11.990 euros et 17.890 euros. Dacia ouvrira les carnets de commande en avril, avec les premières livraisons attendues dès l'été 2024.
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