La rouille est de retour : 5 conseils pour protéger votre voiture

La rouille : ce fléau qui ravage les carrosseries semblait être un mal du passé… Hélas, la rouille semble être de retour ! Les voitures électriques ne sont pas non plus épargnées. Voici comment protéger votre voiture.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 19 janvier 2022
  • Entretien
  • 4 252 vues

Les recherches menées par le magazine allemand Auto Motor und Sport, en coopération avec l'organisme de contrôle technique allemand GTÜ, montrent que les problèmes de rouille sur les voitures de la dernière décennie sont limités. Ce sont surtout les voitures de plus de 10 ans qui en souffrent lorsqu'elles se présentent au contrôle technique. La protection contre la rouille et les recherches menées par les constructeurs automobiles dans ce domaine, semblent donc porter leurs fruits…

Souci d’économie ?

Néanmoins, l'organisme met en garde : il semble que les voitures récentes soient plus sensibles à la rouille ! Et ce n’est pas un discours très récent… Les constructeurs automobiles utiliseraient des tôles moins chères et plus fines, économiseraient sur les méthodes de prévention antirouille et seraient moins généreux en peinture sur les parties invisibles de la carrosserie ! Tout ceci rend les voitures plus exposées aux risques de corrosion.

D’ailleurs, nous devrions plus parler de corrosion que de rouille : pour alléger autant que possible leurs voitures, et aussi pour compenser le poids supplémentaire des batteries des voitures électriques, l'aluminium, le magnésium et d'autres matériaux légers se voient régulièrement utilisés. Ceux-ci peuvent se corroder, notamment lorsqu'ils entrent en contact avec le sel, entre autres...

Le magazine a notamment ausculté une Tesla Model 3 neuve. Cette dernière présentait déjà quelques problèmes de corrosion ! En effet, l’évacuation de l’eau n’est pas optimale partout sur cette voiture, ce qui signifie qu’elle stagne en certains endroits. Ces surfaces ne non seulement pas peintes de manière optimale mais en plus, elles sont couvertes d’une mousse insonorisante en polyuréthane. Au fil du temps, celle-ci attire l'humidité et provoque donc de la rouille.

5 conseils pour éviter la rouille

Pour que votre voiture dure le plus longtemps possible, nos confrères allemands nous fournissent quelques conseils :

1. Vérifiez les dessous de votre voiture. Si vous y voyez des dégâts, réparez-les à temps ! Cela devrait empêcher que l'eau ne pénètre et ne cause d'autres dommages.

2. Gardez votre voiture propre, y compris les joints des portières et les évacuations. Le sel peut causer des problèmes, mais les feuilles et autres débris peuvent provoquer une accumulation d'eau qui finit par provoquer de la rouille.

3. Enlevez régulièrement les résidus de sel. Faites-le avec de l'eau claire et n'utilisez pas de nettoyeur à haute pression. Cela peut pousser le sel et la saleté dans les parties difficiles à atteindre de la carrosserie.

4. Choisissez une station de lavage moderne. L'eau de ces stations profite d’un système de filtrage sophistiqué qui élimine le sel de l'eau, ce qui n'est pas toujours le cas avec les anciens systèmes.

5. Veillez à ce que le garage soit correctement ventilé. Un garage sans ventilation peut, sur le long terme, provoquer des problèmes de rouille dus à la condensation.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

Maserati MC20 Cielo, Nettuno au grand air !

Maserati MC20 Cielo, Nettuno au grand air !

La MC20 retire le haut en 12 secondes pour profiter pleinement des vocalises du V6 Nettuno de 630 ch !

VIDÉO - Suzuki Vision Gran Turismo : 432 ch sous une superbe carrosserie !

VIDÉO - Suzuki Vision Gran Turismo : 432 ch sous une superbe carrosserie !

Et vous pouvez même la conduire ! Virtuellement du moins, dans la mise à jour 1.15 de Gran Turismo® 7.

Tesla proposera une voiture 100 % autonome d’ici 12 mois

Tesla proposera une voiture 100 % autonome d’ici 12 mois

Elon Musk, le patron de Tesla, en fait la promesse !

Essais recommandés pour vous

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Les 5 Tesla les moins chères disponibles immédiatement sur VROOM.be

Les 5 Tesla les moins chères disponibles immédiatement sur VROOM.be

Envie d’acheter tout de suite une Tesla sans vous ruiner ? Ces 5 Model S sont disponibles immédiatement pour moins d’argent qu’une nouvelle Model 3 !

Ford teste le "geofencing" pour limiter la vitesse

Ford teste le "geofencing" pour limiter la vitesse

Le système impose automatiquement aux voitures une vitesse maximum dans certaines zones.

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km
11 200 €
2014
101 631 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km