Un étiquetage plus clair pour les pneus

En mai prochain, un nouveau label européen entrera en vigueur

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 28 janvier 2021
  • Entretien
  • 1 435 vues

Comme pour les électroménagers il y a quelques mois, l’industrie du pneu s'apprête à adopter une nouvelle norme d’étiquetage. L’objectif est simple : rendre cette signalétique plus lisible et plus facilement compréhensible par le consommateur.

Un étiquetage plus clair pour les pneus

Grande nouveauté : l’apparition d’un QR Code qui permettra d’accéder facilement, à l’aide d’un smartphone, à une nouvelle base de données européenne. Outre ce code, on relèvera aussi l’apparition d’un logo “hiver” et d’un logo “glace”. Cela permettra de mieux identifier les pneus destinés aux mois les plus froids ainsi que ceux à utiliser dans les pays nordiques. La nouvelle étiquette devra aussi reprendre le nom du manufacturier du pneu mais également sa taille ainsi que les indices de vitesse et de poids. L’adhérence, le niveau sonore et la résistance au roulement seront quant à eux mentionnés mais sous une nouvelle forme.

Un étiquetage plus clair pour les pneus

Une nouvelle échelle de A à E

La lisibilité sera aussi améliorée grâce à une nouvelle échelle de couleurs, plus courte et désormais dédoublée (on passe en effet de A à G à désormais de A à E). Les performances liées à la consommation (résistance au roulement du pneu) seront reprises dans un dégradé de couleurs allant du vert (performances optimales) au rouge (performances médiocres) tandis qu’un dégradé de bleu, allant lui aussi de A à E, reflètera les qualités liées à l’adhérence sur sol humide.

Notez enfin que cette échelle et toutes les informations évoquées ci-dessus ne devront plus seulement être reprises sur l’emballage du pneu mais également sur toute documentation relative au produit ainsi que sur la facture d’achat.


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Continental.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : une 911 2.4 Targa "50 ans de Porsche Design" unique !

A vendre : une 911 2.4 Targa "50 ans de Porsche Design" unique !

Ce modèle a inspiré la toute nouvelle 911 Edition 50Y Porsche Design.

Voici combien coûte le Ford Ranger

Voici combien coûte le Ford Ranger

Il faudra débourser un minium de 44.750 € HTVA pour s’offrir un exemplaire, et l’on ne vous parle même pas de la nouvelle version Platinum !  

Voici combien coûte la Jeep Avenger

Voici combien coûte la Jeep Avenger

Une version 1st Edition est désormais disponible au tarif de 39.500 €.

Voici combien coûte la MG4

Voici combien coûte la MG4

La compacte électrique au look dynamique dévoile son alléchante liste de prix.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
21 250 km