Essais

A4 BCBG

Attention, préparez l’aspirine, c’est parti : dans la gamme Audi, on connaissait l’A4, berline premium vite déclinée en coupé, baptisé quant à lui A5. Ce dernier connaît désormais une version berline, appelée Sportback. Une sœur jumelle de l’A4, me direz-vous dès lors ? Non. L’A5 Sportback est une berline aux allures de coupé, sorte de pendant de la Passat CC chez le cousin VW. Une version « lifestyle », plus chic et plus distinctive qu’une A4.
  • Piette François
  • 31 décembre 2009
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Equipement high-tech
  • Ergonomie
  • Finition de qualité
  • Ligne réussie
  • Moteurs souples et sobres
  • Position de conduite
  • Stabilité
  • Accessibilité et habitabilité arrière
  • Masse importante
  • Masse élevée
  • Options nombreuses
  • Options nombreuses et onéreuses
  • Rapport prix/équipement
  • Suspension trop souple

Présentation

Cette A5 Sportback fait immanquablement penser à un coupé A5 qui aurait subi une séance de stretching… Plutôt réussie d’ailleurs, à en juger par le micro-trottoir. Fine, élancée, mais musclée, surtout au niveau des hanches, cette berline bourgeoise affiche des contours réussis et qui la feraient presque passer pour une 3 volumes ! C’est là que réside la grande astuce : pas de malle de coffre au programme, mais un grand hayon qui facilite d’autant l’accès à la soute !

Moteurs

En essence, l’offre n’est pas exactement ultra complète et offre des puissances allant de 180 à 265 chevaux. En diesel, la gamme est plus étoffée et comprend des moteurs fournissant entre 136 et 240 chevaux. Notre version était motorisée par le 2.0 TDI de 163 chevaux. Chose curieuse, ce moteur n’est pas disponible en boîte automatique. Néanmoins, si vous êtes absolument décidé pour une puissance de 163 chevaux, un diesel et une boîte auto, soyez rassuré, Audi a prévu le coup : le V6 de 2.7 l est prévu avec la boîte Multitronic ! Elle est pas belle la vie ? D’accord, la consommation et les taxes ne sont plus tout à fait les mêmes…

Question agrément, ce 2.0 TDI ne déçoit pas. On ne le répètera jamais assez, mais le passage à la rampe commune d’injection a littéralement métamorphosé cette mécanique ! Plus linéaire, plus souple, elle est également devenue remarquablement discrète ! Cette rondeur permet de se cantonner au premier tiers du compte-tours et de ne jamais dépasser 2.500 tr/min, même en conduite dynamique. Bon, c’est sûr, la carlingue n’est pas légère, avec près de 1,6 tonne ! Mais ses 350 Nm dès 1.750 tr/min autorisent une conduite souple et coulée. La boîte manuelle est parfaitement étagée et se manipule sans y penser.

Tenue de route

Curieusement, si cette A5 Sportback présente un nom et une ligne qui laissent supposer un comportement routier plutôt dynamique, la suspension n’est pas franchement calibrée en ce sens. D’une remarquable stabilité, comme toute Audi qui se respecte, l’A5 Sportback souffre en revanche d’un amortissement trop souple, ce qui la fait pomper sur les itinéraires sinueux pris avec une certaine verve ! De même, une route bosselée fera apparaître des mouvements de caisse plutôt malvenus. Mais de retour sur un billard ou à un rythme plus calme et tout rentre dans l’ordre. La motricité n’est pas non plus, à considérer comme exceptionnelle. Stable, facile, saine et freinant fort et longtemps, l’A5 Sportback préfère l’endurance confortable au sprint saccadé.

Confort

Cette suspension souple profite néanmoins au confort… Sauf sur routes défoncées, où elle se montrera dès lors, assez cassante. Aux parcours serrés sur cols de montagne, préférez les longues nationales ou autoroutes, où elle retrouvera dès lors, toute sa superbe. S’installer à bord ne pose pas le moindre problème… si vous comptez vous installez à l’avant ! Aux places arrière, c’est un brin plus problématique, la faute à cette ligne de toit. Toujours à cause de cette dernière, la garde au toit aux places arrière est un peu trop chiche pour les grands échalas de mon espèce. Bref, n’oubliez pas de courber l’échine ! Tradition maison oblige, position de conduite et ergonomie sont superbes. La qualité de finition et de fabrication ne mérite que des éloges. Quant à l’ambiance, elle est forcément sérieuse… Mais ce côté high-tech, propre et net, a le mérite d’être d’une clarté irréprochable. Le coffre, accessible via cette grande trappe qu’est le hayon, est une vraie soute qui peut engloutir sans soucis les objets les plus encombrants.

Budget et équipement

Notre version était affichée à 36.140 € sans option… Et Dieu sait si la liste de ces dernières peut être longue et onéreuse ! A ce sujet, et au vu du prix de vente, Audi aurait pu faire un petit effort sur la liste des équipements présents de série. Heureusement, cette A5 Sportback se rattrape à la pompe, avec une consommation stabilisée entre 6,5 et 7,5 l/100 km, selon votre pied droit et le type de parcours emprunté. Une valeur honorable, mais pas exceptionnelle pour autant… Pourtant, Audi a mis le paquet avec le Start & Stop, un indicateur de passage de rapport, un autre indiquant la consommation du compresseur de climatisation,… Et, évidemment, une fine mise au point moteur. En termes de CO2, cette A5 Sportback TDI 163 est annoncée à 137 g/km.

Conclusion

Vous trouvez l’A4 trop commune et l’A5 pas assez pratique ? Ce modèle vous est destiné. Pratique avec ses quatre portes et son hayon, il offre un remarquable confort de marche sur longues distances. En revanche, et c’est plutôt curieux, on peut regretter un amortissement insuffisant, qui ne la rend pas aussi dynamique que sa ligne pourrait le laisser suggérer. Mais quelle ligne ! Couplez ce facteur aux multiples qualités du modèle et traditionnelles à la marque (finition, stabilité, confort, ergonomie,…) et vous obtiendrez un produit franchement désirable…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

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