Essais

BMW M2 vs Porsche Cayman, à l’avant ou au milieu ?

Avec environ 80.000 € en poche, vaut-il mieux opter pour une BMW M2 au 6 en ligne situé à l’avant… ou une Porsche Cayman au 4 cylindres installé en position centrale ? Eh bien nous voici justement sur le circuit de Mettet pour répondre à cette excellente question !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 07 septembre 2023
  • BMW
BMW M2
  • Fun, vraiment fun ! 
  • 4 places
  • Performances explosives
  • 1.800 kg sur la balance 
  • Moins chère que la Porsche, mais chère quand même
  • « Ruades » à surveiller avec les aides déconnectées
Porsche Cayman
  • Équilibré, agile et efficace 
  • Poids plume avec ses 1.365 kg
  • Commandes parfaitement calibrées
  • Seulement 4 cylindres
  • Très (trop ?) chère ! 
  • Aspects pratiques (2 places, coffres étriqués...)

Voici le genre de question que l’on se pose de temps à autre chez Vroom : que ferait-on si l’on avait environ 80.000 € « sous la main » et que l’on souhaitait se faire plaisir avec un petit coupé premium ? Vaut-il mieux opter pour une sportive dont le moteur situé à l’avant envoie sa cavalerie sur son train arrière ou un petit coupé à moteur central ? Eh bien pour une fois, nous allons être en mesure d’y répondre ! Car par le plus grand des hasards, nous voilà avec la nouvelle BMW M2 et la Porsche 718 Cayman dans sa nouvelle version Style Edition en même temps à la rédaction ! Un coup d’œil sur la grille tarifaire de nos bolides nous pousse encore plus à la confrontation : elles présentent un prix de base quasiment identique. Quelle chance, pardi ! Cerise sur le gâteau : le circuit Jules Tacheny, à Mettet, nous accueille à bras ouvert pour notre petite confrontation amicale ! En plus, nos deux sportives sont équipées de palettes au volant (comprenez donc, en boîte automatique) pour ne pas faire de jaloux. Mais malgré tout, ces deux « bêtes » affichent un pelage pour le moins différent… 

Poids plume contre poids lourd ? 

Il est presque à peine croyable que ces deux sportives boxent dans la même catégorie. Très bas sur ses appuis, le Cayman est un petit animal de seulement 4,38 m de long, 1,8 m de large et 1,3 m de haut. À côté de la Porsche, la M2 est beaucoup plus massive avec sa gueule imposante et son arrière-train aux passages de roues très prononcés. Il faut dire que la Bavaroise est effectivement 20 cm plus grande avec ses 4,58 m de long, 1,89 m de large et 1,4 m de haut. Et il n’y a pas qu’à l’extérieur que la BM’ en impose davantage… 



Sous son capot, la M2 embarque un bon gros 6 cylindres en ligne turbo de 3 litres ! Il envoie ici ses 338 kW (460 ch) et 550 Nm couple sur le train arrière via une boîte automatique à 8 rapports pour atteindre 100 km/h en 4,1 s et pointer à 250 km/h. Malheureusement, pour un tarif équivalent à celui de la BMW, la Porsche doit se contenter d’un petit 4 cylindres turbo de 2 litres. Une mécanique qui développe tout de même 220 kW (300 ch) et 380 Nm dans cette version Style Edition. Cette cavalerie est, elle aussi, envoyée uniquement à l’arrière via une boîte PDK à 7 rapports pour un 0 à 100 km/h chronométré en 4,7 s et une vitesse de pointe de 275 km/h. Aucun doute, le moteur de la M2 est plus attrayant. Et ce n’est pas le seul domaine où le Cayman accuse le coup. 

Le poids des années 

Une fois à bord, la Porsche a bien du mal à cacher ses longues 7 années d’existence ! Si elle dispose d’un pratique affichage numérique de 4,6 pouces dans son instrumentation, le système d’infodivertissement de son écran central de 7 pouces a pris un coup de vieux. Un système qui ne peut, par exemple, se connecter qu’à Apple CarPlay. Et uniquement à l’aide d’un câble. En contrepartie, on profite tout de même encore de vrais boutons, notamment pour régler la climatisation. Le Cayman est également toujours aussi bien fini, peut-être même mieux que la BMW…



On ne fait en revanche pas beaucoup plus moderne que l’habitacle de cette dernière. La Bavaroise profite en effet d’un double panel incurvé de 12,3 et 14,9 pouces au logiciel moderne et facile d’utilisation. Et il vaudrait mieux, car le moindre réglage, même de climatisation, réclame de passer par ce dernier. En revanche, si vous souhaitez y connecter votre smartphone, il n’y a même pas besoin d’un câble pour profiter d’Android Auto ou d’Apple CarPlay. Autre avantage de la Bavaroise : elle est équipée de deux assises supplémentaires et d’un coffre de 390 litres contre seulement 272 litres dans la Porsche. Quoique cette dernière dispose également d’un second volume de chargement de 150 litres à l’avant. Bon, assez parlé de praticité, il est temps de rouler ! 



Plutôt fun ou efficace ? 

Une fois en mouvement, nos deux Allemandes sont à nouveau bien différentes. Nettement plus puissante, la M2 est aussi beaucoup plus nerveuse et joueuse bien qu’elle affiche 1.800 kg sur la balance. Sa direction est précise et suffisamment communicative malgré son assistance électronique. Et puis il y a également les différents réglages et modes de conduite qui changent de manière assez impressionnante le comportement de la Bavaroise. Elle peut rester (plus ou moins) sage ou devenir véritablement exubérante. Dire que l’on s’amuse à son volant est un doux euphémisme. Quoiqu’elle peut parfois l’être un peu trop, exubérante… Une fois que toutes les aides à la conduite sont totalement désactivées et que son train arrière perd en adhérence, elle peut (très) rapidement prendre beaucoup d’angle.



Pour les puristes, la M2 existe effectivement avec un levier de vitesses manuel, mais sachez que sa boîte automatique est une référence dans le genre. Elle est tellement réactive qu’on croirait presque qu’elle dispose de deux embrayages. Cela dit, elle n’est tout de même pas aussi impressionnante que la boîte PDK du Cayman. 

Cela dit, qu’importe l’excellence et l’instantanéité des passages de rapports de la boîte PDK, car dans le Cayman, c’est à peine s’il faut changer de vitesses tellement ces dernières sont longues ! Cela doit sûrement améliorer ses émissions de CO2 ou peut-être son 0 à 100 km/h, mais dans la pratique, cela signifie surtout que son 2 litres s’essouffle à haut régime. Dommage, surtout qu’il n’est déjà pas avantagé par sa puissance face à la M2… Et c’est encore plus décevant que ce Cayman est incroyablement agile, parfaitement équilibré et diablement efficace. On est également installé très bas et encore mieux connecté aussi bien à son châssis qu’à sa direction. Cette dernière est aussi précise que communicative. Il faut dire que face à la BMW, la Porsche est un poids plume avec ses 1.365 kg. Si seulement elle pouvait bénéficier d’un flat 6… Ce qui, cela dit en passant, est possible, mais moyennant pratiquement encore 20.000 € supplémentaires alors que la Porsche n’est déjà pas donnée. 



Combien coûtent ces BMW M2 et Porsche Cayman ?

Au départ, les prix de nos deux compétitrices du jour sont, on l’a dit, très proches. La BMW M2 débute en effet à partir de 76.100 € en Belgique alors que la Porsche coûte un minimum de 75.522,15 €, soit une différence de seulement 577,85 € en faveur du Cayman. Malheureusement pour ce dernier, une fois que l’on ajoute « quelques » options, la tendance s’inverse, et pas qu’un peu. La facture finale de notre M2 s’élève en effet à un total de 87.645 €, mais notre Porsche Cayman Style Edition et ses sublimes jantes dorées sont, quant à elles, affichées à 93.817,35 € ! Cette fois, c’est une différence de 6.172,35 € en faveur de la Bavaroise. Et ce ne sont malheureusement pas les taxes de son 4 pattes qui sauveront la Porsche. En effet, malgré sa plus petite cylindrée, sa taxe annuelle n’est qu’environ 500 € moins élevée que celle de la BMW et ce aussi bien au Nord qu’au Sud du pays. Et à la mise en circulation, elle réclame certes 2.000 € de moins en Flandre, mais n’affiche un avantage que de 400 € en Wallonie. 



Notre verdict 

Moins chère, plus moderne, plus pratique grâce à ses deux sièges arrière et surtout plus amusante à conduire, c’est très logiquement la BMW M2 qui s’impose dans cette confrontation. Bien qu’également très plaisant, le Cayman souffre de sa plus petite motorisation. Un 4 cylindre qui s’essouffle qui plus est à haut régime à cause de la longueur des rapports de sa boîte PDK. Avec un flat 6, cet affrontement aurait pu se dérouler différemment… Mais pour profiter d’une telle mécanique, il faut alors dépasser la barre fatidique des 100.000 € avec quelques options ! Voilà qui commence à faire cher, très cher pour un « petit » coupé sportif…  

Merci au Circuit Jules Tacheny et à Speed4Fun pour nous avoir permis d’utiliser la piste. 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Adnane Terrahi.

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