Officiel : BMW M2, la catapulte pour puristes

Boîte manuelle, propulsion et six en ligne explosif : la nouvelle M2 ne déçoit pas ! Elle conserve tous les ingrédients caractéristiques de sa lignée. Mais ose un style plutôt polarisant…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 octobre 2022
  • Lancement

Après avoir dévoilé son manifeste sous la forme d’un « super SUV » électrifié, avec l’imposant XM, le département sportif de BMW dévoile maintenant sa nouvelle interprétation de son modèle le plus compact : la M2. Et bonne nouvelle : elle conserve bien tous les ingrédients tant appréciés par les puristes. Une boîte manuelle (en option, en échange de la boîte automatique à 8 rapports de série), une pure architecture de propulsion avec un différentiel actif, une répartition quasi parfaite des masses 50:50 et un explosif six cylindres en ligne directement repris des grandes sœurs M3/M4.

460 ch / 550 Nm

Ce 3.0 l TwinPower Turbo développe ici 460 ch, soit 90 ch de plus que la précédente M2. Le couple maximal de 550 Nm est produit entre 2.650 et 5.870 tr/min. La puissance maximale est atteinte, quant à elle, à 6.250 tr/min pour un régime maximal fixé à 7.200 tr/min.

Cette nouvelle BMW M2 en profite pour sprinter jusqu’à 100 km/h en 4,1 s avec sa transmission M Steptronic et en 4,3 s avec sa boîte manuelle. La vitesse maximale limitée peut être portée de 250 km/h à 285 km/h avec le pack conducteur M en option.

M adapatitve

Posée sur des jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, la M2 peut aussi compter en série sur une suspension M adaptative avec amortisseurs à commande électronique, une direction M Servotronic à démultiplication variable et des freins M Compound à six pistons fixes à l'avant. Autre détail qui a son importance : bien que « compacte », la M2 pèse dorénavant 1.700 kg à vide voire 1.725 kg en automatique.



Kit cubique

Cette M2 est bien sûr basée sur la récente Série 2 Coupé au style plutôt personnel par rapport au reste de la gamme BMW. La version « M » y ajoute un kit carrosserie accentuant encore le côté « cubique » de ses lignes. Chacun jugera selon ses goûts, notons juste que si la petite M ne reprend pas la grande bouche controversée de ses grandes sœurs M3/M4, elle ne passera pas non plus inaperçue… Un toit M Carbon allégé (-6 kg) est proposé en option.

12,3 + 14,9 pouces

À bord, la M2 hérite de la dernière génération du système BMW iDrive (8) et de son double écran incurvé : 12,3 pouces pour le cockpit et 14,9 pouces pour l’info-divertissement. Les sièges sport en série peuvent être troqués contre des baquets M sport avec appuie-tête intégré en option voire contre des baquets M Carbon allégés (-10,8 kg).

Printemps 2023

Cette nouvelle M2 sera lancée officiellement en avril 2023. Elle sera construite aux côtés de la Série 2 Coupé dans l'usine de San Luis Potosí, au Mexique.

En Belgique, son prix de base est fixé à 74.950 € en automatique ou 75.460 € en boîte manuelle.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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