Kia continue d’étoffer sa famille Ceed. Après la 5 portes et
le break Sportswagon, on a découvert dernièrement l’inédite version break de
chasse ProCeed. Voici maintenant le quatrième membre de cette famille nombreuse :
la XCeed. Une Ceed, réservée à l’Europe, enrobée dans un élégant style de
crossover.
Pas que du plastique !
Ici pas question de se contenter de simples protections en
plastique et d’une garde au sol rehaussée comme c’est souvent le cas avec les
versions « baroudeurs » dérivées de berlines classiques. Comme sur la
récente Ford Focus Active, par exemple. Les designers de Kia ont eu carte
blanche pour remanier complètement la carrosserie de la XCeed. Avec la
Ceed à 5 portes dont elle dérive, la nouvelle venue ne partage dès lors que ses
seules portes avant ! Toutes les autres pièces de carrosserie sont spécifiques.
Regard perçant, poupe
effilée
On ne va pas détailler ici toutes les évolutions cosmétiques,
mais on épinglera tout de même la présence de phares avant inédits et
intégrant, en série, la technologie LED. À l’arrière, la poupe tire quant à elle vers l’univers
du coupé surélevé avec un hayon fuyant. Chacun jugera selon ses goûts. Mais
globalement, force est de remarquer que la XCeed jouit d’une plastique plutôt
flatteuse.
+44 mm
Pour justifier son étiquette de crossover, cette XCeed élève
sa garde au sol de 44 mm par rapport à la Ceed 5 portes. Elle atteint
ainsi 17,2 cm avec les jantes de 16 pouces de la version d’accès et 18,4 cm (plus
que nombreux SUV donc ! ) avec les jantes 18 pouces proposées sur les autres exécutions.
Coffre en progrès
Sur le plan pratique, cette XCeed se positionne entre les
Ceed 5 portes et les Ceed breaks. Son porte-à-faux arrière étiré ne lui assure en
effet pas seulement un look plus sympa, il permet aussi à la version crossover de
revendiquer un volume de coffre supérieur de 31 l par rapport à la Ceed.
Il atteint 426 l voire 1.378 l en configuration cargo (dossiers 60/40 ou 40/20/40 sur le haut de gamme).
Ambiance « classique »
Si la XCeed a eu droit à une robe extérieure spécifique, sa
présentation intérieure reste en revanche plutôt classique. En se glissant à bord, on
retrouve le tableau de bord de la Ceed. L’ensemble est donc qualitatif mais
aussi un peu tristounet. Notons qu’on peut toutefois l’égayer avec le pack
Yellow qui s’accorde avec la peinture extérieure jaune de lancement (Quantum
Yellow) de la XCeed. Mais c’est le seul coloris proposé, impossible d’accorder la teinte
intérieure à celle des autres couleurs de carrosserie.
Ecran digital
La XCeed a tout de même le droit d’étrenner deux nouveaux
équipements pour l’ensemble de la famille Ceed. D’abord le combiné d’informations
entièrement digital, de 12,3 pouces, nommé Supervision et remplaçant les
traditionnels compteurs (mais on notera tout de même que ses possibilités de
personnalisation sont assez limitées et qu’il n’est, par exemple, pas possible
d’y afficher la carte de navigation). En outre, le crossover XCeed disposera en primeur du nouveau système d’infodivertissement UVO Connect de Kia. Un module qui intègre
une carte sim et qui permet d’échanger des informations avec le smartphone de
son propriétaire. Si cet équipement vous intéresse, un conseil : attendez
un peu avant de signer le bon de commande de votre XCeed. Cet équipement ne
sera disponible en Belgique que d’ici la fin de l’année et donc pas sur les
premiers exemplaires de XCeed qui seront livrés dans notre pays. Autant le savoir !
Sensation premium
Les amateurs d'une position conduite « légèrement »
surélevée apprécieront la XCeed. En s’installant, on ne tombe pas aussi bas qu’à
bord d’une berline conventionnelle mais il ne faut pas non plus se hisser sur le siège. En route, les commandes s’avèrent naturelles et confèrent l’impression de
rouler à bord d’une « Allemande ». Même constat du côté de l’insonorisation.
Peaufinée pour cette XCeed, avec notamment l’ajout de nouveaux matériaux acoustiques, l'insonorisation filtre parfaitement les bruits extérieurs et donne un côté premium à cette Kia.
Butées hydrauliques
Afin de conserver le meilleur rapport possible entre confort
de marche et dynamisme malgré l’assiette rehaussée de sa XCeed, Kia lui offre
un petit traitement de faveur par rapport aux autres Ceed plus proches du sol :
des amortisseurs à butées hydrauliques. Montées de série sur l’essieu avant de
tous les modèles (mais pas à l’arrière), ils permettent de conserver un toucher
de route plutôt confortables, même avec les jantes de 18 pouces, sur les
revêtements dégradés. Les mouvements de caisse sont, quant à eux, plutôt amples…
mais néanmoins bien freinés même en conduite dynamique.
De 115 à 204 ch
Côté moteur, on retrouve sans surprise les mécaniques
proposées sur le reste de la famille Ceed. S’il n’était pas présent lors de
cette première prise en main, on conseillera le trois cylindres 1.0 T-GDI de
120 ch aux petits rouleurs. Le 1.4 T-GDI de 140 ch, mis à notre disposition, offre de son côté davantage d’allonge au crossover et se marie parfaitement à la
boîte à double embrayage à 7 rapports DCT de Kia. Un ensemble moteur/boîte à conseiller.
En guise de haut de gamme, Kia propose son 1.6 l turbo de 204 ch. Un moteur
rond mais assez peu démonstratif au vu de la cavalerie annoncée. La solution diesel reste aussi possible sous
le capot de la Kia XCeed : le 1.6 CRDI est décliné en 115 ou 136 ch.
Parfaitement insonorisé et sobre, ce bloc est à envisager pour les plus gros
rouleurs. Pour être complet, notons que la XCeed sera aussi proposée en version
hybride rechargeable à partir de l’année prochaine.
Equipement généreux
mais « figé »
Kia propose son XCeed en trois niveaux d’exécution en Belgique :
Must, More et Sense. Le niveau de base est déjà richement équipé avec notamment
des phares LED avec allumage automatiques des feux de route, l’assistance au
maintien de trajectoire, le régulateur de vitesse et le freinage automatique d’urgence
avec reconnaissance des piétons. Mais pour bénéficier de
certaines attentions spécifiques, il faudra monter en gamme. Les prix de la
XCeed oscillent entre 23.990 € (1.0 T-GDI 120 Must) et 34.240 € (1.6 T-GDI 204
DCT Sense).
Conclusion
Kia estime que cette XCeed représentera à elle
seule plus de 50% des ventes de sa famille Ceed en Europe. Ce qui est sûr, c’est
que la marque coréenne a fourni toutes les armes nécessaires à son nouveau
crossover pour se démarquer des traditionnelles berlines « suvisées »
à la va-vite !