
Bien qu'il se nomme désormais GLE, ce gros SUV est en fait
le descendant en ligne directe du ML lancé en 1997. Tout cela ne nous rendra
pas plus jeune, contrairement à ce nouveau SUV de Mercedes refondu de A à Z.

Ravalement de façade
Bien que le moule soit tout neuf, on retrouve quelques
éléments de styles spécifiques au ML comme l'épais montant C couleur
carrosserie. Pour le reste, ce GLE s'habille de formes rondouillardes et,
évidemment, d'une grande calandre parée de l'étoile à trois pointes.

Silence…ça pousse !
En tout et pour tout, ce GLE grandit de 10 cm en longueur,
1,2 cm en largeur et même 2 cm en hauteur. Pourtant, le gain d'espace le plus
important se trouve du côté de l'empattement. Il gagne ici 8 cm. Un petit bout
de plus au bénéfice des passagers arrière. Bien que l'espace de chargement
perde 30 litres (630 l) derrière la banquette arrière, il en gagne 45 l une
fois cette dernière rabattue. Notez en outre que pour un supplément de 1.101
euros, deux sièges peuvent prendre place dans le coffre afin que ce GLE
transporte 7 passagers.

Caverne d'Ali Baba
Ceux assis à l'avant font face à une toute nouvelle planche
de bord. Elle est dominée par les deux écrans de 12,3" du système
d'infodivertissement MBUX. Vrai petit bijou de technologie, cette navigation
utilise même la réalité augmentée. Pratique ! Pour le reste, ce GLE
embarque plus de technologies…qu'une Classe S, c’est dire ! La liste
semble interminable mais on reteindra les suspensions à air, le régulateur
adaptatif avec maintien de voie, l'affichage tête haute et bien sûr le
désormais incontournable assistant personnel « Hey Mercedes ».


À quatre pattes
Cependant, les évolutions technologiques ne sont pas
limitées à l'habitacle et au confort des passagers. Ce nouveau modèle peut
s'équiper en option d'un système de suspension à air 48V ultra-moderne. Chaque
pneu dispose de son propre moteur afin de réduire le temps de réaction lors de
la correction du roulis. En sus, ses moteurs bénéficient aussi de l'hybridation
légère. Enfin, tous sauf…le 300d ! Cette entrée de gamme que nous essayons
est propulsée par un 4 cylindres diesel de 2.0 l tout en alliage hérité de la
Classe E. Grâce au souffle de deux turbos, il produit 245 ch et 500 Nm de
couple. Comme tous les autres moteurs au catalogue, il s'associe à une boîte
auto à 9 rapports et la transmission intégrale.

Tapis volant
Avec cette motorisation « downsizée », la soif de
gazole de cette grosse bête devrait être plutôt contenue. Nous prenons
l'opportunité d'un aller-retour jusqu'au nord du Portugal afin de vérifier les
dires de Mercedes. La descente vers Porto se conclut avec une consommation
moyenne de 7,6 l/100 km. Quelques courts trajets sur place et un retour par les
régions vallonnées augmentent notre moyenne à 8,2 l/100 km après un total de
4.250 km. Un chiffre respectable qui se rapproche fortement de la moyenne WLTP
(8,1 l/100 km) tout en transportant quatre passagers et leurs bagages.
Ces passagers, d'ailleurs, ont fortement apprécié le confort
de ce GLE. Véritable tapis volant grâce à sa suspension à air, ce gros SUV est
roi des longs trajets sur autoroute. En déplacements urbains, on apprécie la
direction rapide et légère ainsi que la réactivité de la boîte. Le moteur,
quant à lui, ne se fera réellement entendre que lors des fortes accélérations
ou relances.

En plein milieu
L'entrée de gamme du GLE s'affiche à 67.518 €. Le
Stuttgartois vient ainsi se placer au milieu des BMW X5 (-1000 €) et Volvo XC90
(+600 €). Notons néanmoins que notre véhicule d'essai embarquait près de 22.000
€ d'options !

Notre verdict
Bien que cette version 300d n'ait pas les performances d'un
6 cylindres, elle peut se vanter d'une soif de gazole plutôt bien contenue et
une insonorisation de haut niveau. Pour le reste, ce GLE reste décidément
luxueux, confortable et bourré de technologie, comme doit l'être une vraie
Mercedes.