Essais

Renault Mégane RS Cup 2014 : Mamy fait de la résistance !

Pas facile d’être championne ! Si la sulfureuse Française s’est vite établie comme référence à sa sortie, elle s’est tout aussi rapidement vue rejointe par une série de rivales, toutes plus enragées les unes que les autres ! Qu’en est-il aujourd’hui, un facelift plus tard ?

  • Piette François
  • 23 avril 2014
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • Châssis précis, agile et fun !
  • Efficacité diabolique
  • Performances
  • R.s. monitor 2.0 sympa
  • Accessibilité aux sièges avant (recaro)
  • Confort ferme
  • Confort sec
  • Présentation intérieure vieillie
  • Visibilité arrière

Il faut bien l’avouer, comme dirait mon voisin jamais à court de commentaires, « elle a de la gueule » ! Son agressivité est mise encore plus en évidence avec ce nouveau museau, mettant le losange solidement en évidence. La boucle est bouclée, la vieille Mégane s’est vue revue au niveau de sa calandre pour la faire ressembler aux dernières créations de la marque. Pour le reste, elle reprend les gimmicks RS traditionnels : sortie d’échappement centrale, boucliers retravaillées, prises d’air agrandies, jantes spécifiques…

Ambiance Racing

L’habitacle de notre monture du jour ne laisse planer aucun doute quant à ses intentions : du noir à tous les étages, des sièges baquet Recaro, des ceintures colorées, un repère sur le volant et un pédalier en inox ! Bref, ça sent le sport à plein nez ! Et tant pis si l’accessibilité aux places avant souffrent de ces sièges enveloppant : à vouloir une sportive 100 % pur jus, quelques concessions deviennent nécessaires. Amis acrobates, restez flexibles, surtout pour attraper la ceinture ! Dernières doléances : la présentation a pris un petit coup de vieux, de même que l’ergonomie.

Cup, ça veut dire quoi ?

Contre supplément (environ 1.500 €), Renault propose le châssis « Cup » qui ajoute un différentiel autobloquant, des étriers de frein peints en rouge et, last but not least, un châssis aux tarages joyeusement raffermis. Bref, une option toute désignée pour qui entend, de temps à autre, limer l’asphalte des circuits.

Bon, on y va ?

Echaudé par tant de signes de sportivité, on se dit qu’il est grand temps de faire un tour ! Allez ma belle, la route est à nous ! Et au début, il faut bien avouer que le tour de manège prend vite des airs de sacerdoce : le châssis Cup secoue la carlingue à la moindre brindille, la visibilité arrière est catastrophique, l’embrayage est du genre ferme et les sièges baquet offrent autant de rembourrage qu’un toast grillé.

Les princes du tumulte

Mais optez pour un itinéraire vidé de toute circulation et sinueux à souhait et la belle révèle son potentiel. Le châssis Cup fait des merveilles, surtout sur bitume lisse : la Mégane, ultra rigide, ne tolère aucun mouvement de caisse, glisse aisément de son postérieur en entrée de virage et motrice diaboliquement à la sortie. Le tout est simple, facile et formidablement grisant !

Quant au moteur, ce 4 cylindres turbo de 2 litres, il débite ses 265 chevaux et ses 360 Nm de couple dans un râle rauque et en lâchant quelques sourdes explosions au lever de pied, mais il manque d’un peu de caractère, restant lisse sur toute sa plage de régimes. Tant mieux pour les débutants qui pourront se permettre de se tromper de rapport aux abords d’un virage : ça pousse tout le temps. Rapide et bien étagée, la boîte 6 n’appelle à aucune critique.

Pour les Geeks

Pour qui entend mesurer ses exploits, le RS Monitor 2.0 affiche une quantité invraisemblable d’informations : depuis les « G » encaissés jusqu’à la température à l’admission en passant par vos temps aux tours et la télémétrie qui va avec. Un beau joujou qui va de pair avec le R-Link, le système multimédia proposant une connexion Internet et une plateforme d’applications téléchargeables.

Budget

La Mégane RS est désormais affichée à 30.500 €, ce qui la situe un chouïa en-dessous de l’Opel Astra OPC aux 280 chevaux. Côté consommation, tablez sur une moyenne de 9,5 l/100 km environ.

Conclusion

Mémé a de beaux restes ! Renault fouette sa Mégane RS en lui repoudrant le visage mais laisse sa partie technique intacte. Et on ne s’en plaindra pas, car le châssis Cup mérite le détour, avec un niveau d’efficacité absolument démentiel ! La Mégane RS a donc les dents bien aiguisées pour mordre ses jeunes concurrentes ! Un outil diabolique… Mais qui se paye par une polyvalence forcément en retrait. Il faut savoir ce que l’on veut…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Subaru Crosstrek, le couteau suisse de sa catégorie ?

Essai : Subaru Crosstrek, le couteau suisse de sa catégorie ?

Ne dites plus XV : le petit crossover de Subaru est désormais baptisé Crosstrek ! Le modèle a-t-il suffisamment évolué pour séduire le marché belge ?

3,6 /5 Essai: Citroën ë-C4, silence et douceur à double dose

Essai: Citroën ë-C4, silence et douceur à double dose

Le confort ouaté des Citroën C4 thermiques ressort encore magnifié avec le silence des versions électriques. Et ces ë-C4 laissent désormais le choix entre deux ensembles moteur/batterie. Voyons lequel choisir.

3,6 /5 Essai : Nissan Townstar Combi, praticité sans originalité

Essai : Nissan Townstar Combi, praticité sans originalité

Nissan a aussi son ludospace grâce à son cousin Renault. Ce Townstar est, en effet, un clone du Kangoo. Voyons si cette variante japonaise tient tête à la française.

4,0 /5 Essai : Lexus ES 300h, la Japonaise premium chic et discrète

Essai : Lexus ES 300h, la Japonaise premium chic et discrète

Dans le segment des grandes berlines, les constructeurs allemands dominent les débats. Mais cette Lexus se pose en alternative et compte sur son propulseur hybride « autorechargeable » pour séduire.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km