Essais

le Titanic des monospaces

Sorte de croisement entre monospace, SUV et break surélevé, on ne sait jamais trop, la Classe R est en tout cas, le vaisseau idéal pour les familles nombreuses. Récemment remise au goût du jour, elle entend séduire une plus large clientèle en proposant une gamme plus étendue.
  • Piette François
  • 07 mars 2008
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto douce
  • Confort royal
  • Equipement disponible
  • Moteur souple
  • Multitude de version proposées
  • Tenue de route sûre
  • Encombrement
  • Masse importante
  • Masse élevée
  • Options onéreuses

 

Présentation

Une modularité supérieure, deux empattements, une transmission intégrale ou uniquement aux roues arrières, de nouvelles motorisations et la possibilité de choisir entre 5, 6 ou 7 places, voilà en gros, ce que propose la nouvelle Classe R. Celle-ci veut donc ratisser plus large, notamment en descendant un peu en gamme. Toutefois, quelle que soit la version, cette Mercedes conserve des dimensions pachydermiques : de 4.938 mm, elle atteint 5.173 mm en version longue ! Pour rappel, le monstrueux GL culmine, lui, à 5.088 mm « seulement » !

Motorisation

La nouvelle Classe R propose désormais trois nouveaux modèles d’accès de Classe R en accès de gamme : la R 280 CDI en diesel et les R 280 et 350 en essence. Notre modèle d’essai était équipé du plus puissant des V6 diesel (R320 CDI). D’une cylindrée de 3 litres, il fournit 211 chevaux et 510 Nm dès 1.600 tr/min ! Exclusivement associé à une boîte automatique à 7 rapports, il est annoncé pour émettre quelque 246 grammes de CO2 au kilomètre. Quant à la consommation, notre moyenne a tourné autour des 11 l/100 km. Plutôt raisonnable vu les dimensions… Mais attention à une utilisation en ville !

Parfaitement accordé au caractère de la Classe R, cette mécanique affiche une belle souplesse. Sa vigueur est toutefois tempérée par les près de 2,3 tonnes de l’ensemble, mais son couple parvient à mouvoir l’ensemble avec un certain dynamisme. La boîte 7G-Tronic lui va comme un gant. Douce et suffisamment réactive, elle est la parfaite complice de la mécanique.

En dépit de son côté pachydermique, les performances annoncées tiennent plus du Speed Ferry que du pétrolier. Mercedes annonce ainsi une vitesse de pointe de 222 km/h et un 0 à 100 km/h en 8,8 secondes.

Tenue de route


En association avec la transmission 4Matic, la Classe R fait preuve d’un comportement sûr et relativement facile. Bien sûr, il faut toujours garder dans un coin de sa tête la masse de l’engin. Inutile aussi d’espérer le faire danser sur une route sinueuse... Mais une fois cela bien acquis, les plus de 5 mètres du Classe R se manieront sans y penser ! Ou presque : en zone urbaine, son encombrement vient très vite se rappeler à votre bon souvenir ! Quant à trouver une place de parking, cela tourne vite au cauchemar…

Son truc à lui, c’est plutôt le cruising sur autoroute. Aussi stable qu’un roc, il enchaîne les kilomètres en faisant profiter de son confort royal aux occupants. Quitter le ruban autoroutier pour des routes du réseau secondaire rappellera alors que la direction est assez collante et que ce mastodonte n’est pas spécialement léger !

Confort

Pas grand-chose à lui reprocher sur ce chapitre-ci ! Même en configuration sept places, l’habitabilité est royale et, surtout, l’accès est particulièrement facile. Mais quelle que soit l’option retenue (5,6 ou 7 places), la modularité des sièges permet de dégager un plancher parfaitement plat. Cerise sur le gâteau, l’opération s’effectue en un tour de main ! En bonne Mercedes qui se respecte, la Classe R est remarquablement insonorisée et parfaitement finie. La suspension filtre efficacement les défauts de revêtement. Le confort climatique, assuré par la climatisation Thermatic n’appelle pas de commentaire particulier.

En lorgnant du côté de la liste d’options, il est possible de transformer la Classe R en somptueux vaisseau. La sellerie cuir, notamment, est d’excellente facture, tout comme l’installation audio haute fidélité. On note également, pour les frileux, un chauffage additionnel avec commande à distance et un volant doté d’un dispositif de chauffage électrique. Bref, question confort, cette Classe R, c’est un must !

Tarifs et équipement

La bonne nouvelle, c’est que le tarif de base a été revu à la baisse, grâce à l’introduction de la R280 CDI courte en propulsion. Mais comptez tout de même 49.610 €. Pour une version longue, il faudra prévoir en moyenne, 2.000 € supplémentaires !

Pour une R 320 CDI Longue, prévoyez 57.354 €… Et faire un détour par la liste d’options n’arrange évidemment pas la facture : environ 1.000 € pour la peinture métallisée, 1.913 € pour le régulateur de distance, 1.666 € pour le chauffage additionnel, 834 € pour la sono Harmann Kardon, un peu plus de 1.000 € pour le cuir,… Heureusement, l’équipement de base n’a rien d’indigent !

Conclusion

Pour qui doit souvent emmener familles et bagages vers des contrées lointaines, la Classe R est évidemment un choix judicieux. Superbement confortable, elle est véritablement conçue pour enchaîner les longs rubans autoroutiers. Relaxante et douce, elle offre un voyage en première classe à ses occupants ! Mais évitez la ville : son encombrement et sa masse ne la mettent vraiment pas à son avantage…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Mercedes.

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