Essais

la lionne fait patte de velours

Avec son 2.0 l diesel de 136 chevaux, la Peugeot 307 est très performante et se pose en sérieuse candidate au titre de "reine du segment C". Pour s'affirmer encore davantage et proposer un confort de conduite accru, cette 307 se voit maintenant accouplée à une boîte automatique à 6 rapports. Enfin, pour définitivement contrer l'armada des berlines moyennes allemandes, la marque au lion propose un équipement pléthorique avec navigation par GPS de série !
  • Piette François
  • 27 décembre 2006
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
      Souplesse d'utilisation Le 2.0 l HDI bien connu développe ici 136 chevaux, soit 2 petits de moins que celui de sa sœur de sang, la Citroën C4. Le couple de 320 Nm peut grimper à 340, grâce à l'overboost. C'est tout d'abord la disponibilité de ce moteur qui impressionne. Peu importe le régime, il repart sans problème et sans envahir l'habitacle de sa sonorité. A se demander dès lors, pourquoi la boîte de vitesses monte aussi haut dans les tours lors d'un kick down. Lors de fortes accélérations, on voit en effet l'aiguille du compte-tours grimper à plus de 4.500 tours/minute. De même, une fois la boîte mise en mode sport, elle reste assez haut dans les tours, alors que le moteur pourrait "envoyer" tout aussi fort dès les plus basses rotations. Cela dit, ce sont les seuls griefs que l'on peut formuler au sujet de cette boîte, qui se montre d'une douceur exemplaire. Réactive et intelligente, celle-ci à la bonne idée de garder le rapport engagé au levier de pied. En revanche, chose curieuse, elle ne rétrograde pas de manière incisive au freinage, même en mode sport. Un zèle que se permet la C4 équipée du même ensemble moteur/boîte. Moins rugueux que le TDI VW, il se montre un peu moins sobre également, sans que cela ne devienne vraiment déraisonnable. La consommation tourne autour des 7,1 l en cycle mixte et en conduite normale. Spécialité française On touche ici un domaine que les ingénieurs français maîtrisent parfaitement, à savoir le sujet des trains roulants. Et la 307 ne déçoit aucunement. Son châssis réussit la gageure de rester vif, agile et dynamique, tout en étant à la fois facile et confortable. Une vraie réussite ! Seules les jantes de 17 pouces montées sur notre exemplaire rendaient le filtrage des petites inégalités perfectible. L'ESP, monté en série, est déconnectable en dessous de 50 km/h. Le châssis est tellement bien équilibré qu'il faut vraiment faire parler la poudre pour réussir à le faire intervenir sur sol sec. Sur parcours sinueux, la Peugeot affiche une belle neutralité de comportement. La direction est précise et présente une très bonne consistance sur routes tourmentées. Bien amortie, cette 307 propose également d'excellents sièges qui permettent de voyager loin sans fatigue, même si l'accoudoir avant barre un peu le chemin pour arriver au levier de vitesses et n'est pas très ergonomique. Heureusement qu'il s'agit d'une boîte automatique ! L'habitabilité est généreuse, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, et le coffre est pratique et spacieux. Un petit mot au sujet de celui-ci : les grands gabarits devront avancer leurs sièges avant pour ménager un espace suffisant permettant de rabattre la banquette arrière. Avis aux joueurs de l'Harlem Globe Trotters : préférez un utilitaire à la 307 pour déménager la maison de grand-maman… Equipement pléthorique La version 2.0 l HDI équipée de la boîte automatique n'est disponible qu'en version Navteq. En d'autres termes, l'équipement est incroyablement généreux : GPS (CD Rom), climatisation automatique bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, commandes au volant, radio téléphone, chargeur CD, phares et essuie-glace avant automatiques, antibrouillards, rétroviseur électrochrome, pare-brise athermique… en somme, rien ne manque ! Seules quelques options subsistent : les phares au xénon avec lave-projecteurs à 750 €, le cuir à 1.500 €, la peinture métallisée à 350 € et les capteurs arrière à 300 €. Proposée à 25.400 € en 3 portes et 25.950 € en 5 portes, le rapport prix/équipement est extrêmement concurrentiel ! En conclusion Exempte de graves défauts, cette Peugeot remplit parfaitement son rôle de berline moyenne en présentant de brillantes caractéristiques d'habitabilité, de confort et de performance. A chaque marque de garder sa spécialité et la 307, en bonne Peugeot, présente un excellent comportement routier. La présence d'une nouvelle boîte automatique sous le capot vient encore renforcer l'attrait de cette berline en la rendant plus douce et vraiment agréable dans la circulation actuelle. Plus toute jeune, cette 307 garde de beaux restes face à une concurrence très présente. Et vu les tarifs pratiqués, le client ne sera pas volé.

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

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