Essais

Fruit de saison

Présentée à l’aube de la belle saison, la 308 CC affiche une plastique nettement plus suggestive que la 307 CC qui l’a précédée. Regard menaçant, bouclier arrière présentant un diffuseur et sièges semblant tout droit inspiré du vaisseau Entreprise de Star Trek, la 308 CC bouscule les idées reçues sur le conservatisme de bon aloi de la marque au lion ! Bienvenue à bord…
  • Piette François
  • 31 août 2009
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
  • Confort de haut niveau
  • Equipement complet
  • Isolation aux remous
  • Moteur souple
  • Sécurité active et passive
  • Tenue de route
  • Accès aux places arrière
  • Fonctionnalité
  • Masse élevée
  • Volume et accès au coffre (toit replié)

Présentation

La 308 CC séduit ! Certes, sa ligne peut paraître assez tourmentée, mais l’ensemble est homogène et plaît ! L’agressivité ressentie sur les récents produits de la marque se confirme ici de la plus belle manière qui soit ! Les concurrentes sont nombreuses : VW Eos, Ford Focus CC, Opel Astra TwinTop et, surtout, la future Renault Mégane CC… Toutes présentent un point commun : un toit rétractable en dur. Ce dernier semble avoir la faveur des clients : il est vrai qu’avec lui, les risques de vandalisme de type coup de couteau, sont évidemment éliminés, l’insonorisation progresse et, toit en place, le cabriolet se donne des airs de coupé ! Revers de la médaille : une masse sérieusement relevée, un coffre bien amputé une fois décapoté et, pour certaines, une ligne de coffre brisant l’homogénéité.

Moteur

Rien de complètement inédit sous le capot, car c’est l’inaltérable 2.0 HDI qui rempile. Ses 136 chevaux et son couple de 320 Nm s’occupent de mouvoir l’ensemble avec un allant suffisant. Mais il y a un os… Et un gros ! La masse ! Avec 1.674 kg avoués sur la balance, inutile d’en espérer des miracles. Pourtant, Peugeot annonce 208 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 10,8 secondes. Honnête. Sur la route, si le moteur fait toujours valoir ses qualités de souplesse, il n’en reste pas moins qu’il semble un peu à la peine pour mouvoir avec dynamisme ce lourd cabriolet. Il ne faudra donc pas lésiner sur les changements de rapports. Peugeot offre le choix entre une boîte manuelle ou automatique, à 6 rapports dans les deux cas. C’est l’unité mécanique qui équipait notre exemplaire et si les rapports semblent bien étagés, on peut reprocher un feeling typiquement maison de la commande, à savoir légèrement accrocheur. Rien de rédhibitoire, cependant…

Tenue de route

En bonne Peugeot, la 308 CC présente un train avant vif et assez tranchant. Certes, on ressent le poids du moteur diesel sur les roues antérieures, mais le résultat final est loin d’être désastreux. Peugeot a, en effet, réussi à garder un châssis dynamique et relativement vif. Il faut ici saluer l’excellente rigidité de la caisse, qui permet de préserver confort et précision de conduite, même sur revêtement inégal. L’ESP, livré de série, n’est déconnectable que sous 50 km/h.

Confort

Probablement le chapitre où la Peugeot brille le plus ! Sur route, on ne peut que louer le filtrage du châssis, doublé d’une excellente insonorisation et isolation aux remous. A ce dernier sujet, le pare-brise remonte très fort en arrière, ce qui améliore le confort, mais compromet les sensations… Sommes-nous vraiment la tête à l’air ? Rouler décapoté en hiver semble tout à fait envisageable, d’autant que les frileux pourront compter sur le chauffage de nuque. Peugeot est particulièrement fier de ce dernier équipement, qui a déjà équipé les Mercedes SL et SLK. Aucun bruit de mobilier ou autre couinement de carrosserie ne filtre dans l’habitacle. Vraiment, Peugeot a rehaussé ses standards de qualité.

L’habitabilité est honorable aux quatre places mais il y a un souci… Il faut d’abord y arriver ! Si accéder aux places avant ne pose aucun problème, il en va différemment pour les sièges postérieurs, toit en place ! A l’avant, il faudra s’habituer aux grandes portières qui ne facilitent pas l’accès lorsque la voiture est stationnée dans un parking. Le coffre est honorable lorsque le toit est en place mais son volume se voit sérieusement réduit lorsque le toit s’y rabat. Et ne parlons pas de l’accès, plutôt ardu ! Autre reproche, le manque d’espaces de rangement ou de porte-gobelet.

Tarif et équipement

S’il existe déjà une 308 CC à moins de 25.000 €, il faut pour cela se rabattre sur une version 1.6 l essence de 120 chevaux… Voilà qui nous paraît un poil juste ! En diesel, le meilleur compromis est sans doute ce 2.0 HDI, dont les tarifs démarrent à 30.070 €. L’équipement de série comprend : les rétroviseurs électriques, le rétroviseur intérieur électrochrome, les capteurs de pluie et de lumière, le pédalier en aluminium, le filtre à particules, la radio MP3 avec commandes au volant, climatisation automatique bizone… Bref, c’est plutôt complet ! Quant aux options, elles ne sont pas si nombreuses (face aux Teutonnes) et restent assez bon marché.

La consommation relevée est étonnamment raisonnable, avec un joli 6,7 l/100 km à la clé. Une valeur plus qu’honorable, et qui peut encore descendre ! Cependant, un parcours urbain, et le chiffre s’envole, la faute à la masse… Décidément, le poids, c’est vraiment l’ennemi !

Conclusion

Peugeot a assuré la relève avec maestria ! Cette 308 CC étonne par son look, mais ravit à l’usage ! Bon, c’est sûr, il ne faut pas en attendre des performances spectaculaires, sa masse trop élevée freinant les ardeurs de son moteur, pourtant de bonne volonté. Mais son but n’est pas là… Equipement complet, confort de très haut niveau et consommation maîtrisée, elle a tout pour donner des envies de grandes échappées vers le Sud !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

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