Essais

Limousine soldée

Pour plagier la publicité d’un célèbre constructeur automobile, l’espace, c’est le luxe. Pourtant, ce luxe ne doit pas forcément être onéreux et Skoda le prouve en proposant une véritable limousine à un prix défiant toute concurrence… Essai détaillé des versions qui feront le gros des ventes chez nous.
  • Piette François
  • 20 janvier 2009
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Boîte dsg excellente
  • Coffre immense
  • Habitabilité royale
  • Insonorisation
  • Moteurs sobres et vigoureux
  • Tenue de route
  • Confort un peu ferme
  • Déficit d’image ?
  • Face arrière peu inspirée

Présentation

Si la Superb est un concentré d’éléments repris du groupe VW, cela se voit moins de l’extérieur qu’auparavant, la précédente Superb ressemblant à s’y méprendre à une Passat qui aurait un peu forci. La ligne est ici dynamique vue de l’avant et de trois-quart avant, mais souffre d’un arrière peu engageant… Avec ses faux airs d’ancienne Mégane Classic, la Superb semble avoir été dessinée par deux mains différentes ! Mais il y a une bonne raison à cela : le concept Twin Door, qui présente deux coffres en un, ne permettait pas de grande fantaisie niveau design ! Il est en effet possible d’ouvrir soit le couvercle du coffre, soit le hayon complet.

Motorisations

Commençons avec le plus petit de ces moteurs, qui représente également la version d’accès à ce modèle. Il s’agit en l’occurrence de l’un des moteurs les plus courants du groupe VW, à savoir le 1.9 TDI. Ce dernier sera sans doute appelé à disparaître, pour cause de non-conformité avec les futures normes anti-pollution. Ses 105 chevaux ne semblent pas trop impressionnés par la taille du vaisseau et la vigueur de ses 250 Nm est encore aisément perceptible. Skoda annonce une vitesse de pointe de 190 km/h et un 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. Bref, s’il ne faut pas en attendre des performances atomiques, le résultat est tout à fait suffisant ! La boîte à 5 rapports est bien étagée et le levier se manipule aisément.

Le 2.0 TDI, associé ici à une boîte DSG, se montre naturellement plus pêchu, ce qui agrémente d’autant le plaisir de conduite. Ce surcroît de puissance rend la voiture encore plus confortable à conduire, mais ne se révèle pas objectivement nécessaire. Les 140 chevaux et 320 Nm (à 1.800 tr/min) répondent tous présent à la moindre pichenette sur l’accélérateur, grâce en soit rendue à la boîte qui travaille avec une extraordinaire rapidité, sans toutefois oublier une onctuosité bienvenue. Selon le constructeur, ainsi motorisée, la Superb file à 205 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 10,2 secondes.

Petit miracle : ces moteurs, encore dénués de rampe commune d’injection, sont remarquablement encapsulés ! Lorsque l’on connaît le martèlement caractéristique de ces blocs, on se dit qu’il s’agit là d’une véritable prouesse ! A froid, le claquement typique reste encore perceptible.

Sécurité active

Si vous avez connu l’ancienne Superb, oubliez tout, et on recommence ! Les suspensions molles qui pompaient avidement en virage, cela appartient au passé ! La Superb actuelle repose sur des trains roulant au typage germanique. Virant bien à plat et avec efficacité, la Superb est étonnement agile pour son gabarit. Sûre et bien suspendue, elle se manie du bout des doigts, grâce à une direction bien calibrée.

L’éclairage est également très performant. Baptisé AFS, le système qui le gère adapte le faisceau en fonction des circonstances ! Et ça marche, la visibilité est excellente en toute situation !

Confort

On l’a dit, cette Superb repose sur des suspensions à la définition tudesque. Comprenez par là que le confort pourra paraître assez ferme à ceux qui sont habitués au moelleux français. A chacun d’apprécier selon ses goûts, mais si ce confort est plutôt ferme, il ne nous a jamais semblé inconfortable… Nuance…

L’habitabilité avant est royale et arrière… impériale ! Quel palace ! Un certain général français s’y serait même senti perdu ! L’insonorisation est parfaitement réussie, et la climatisation diffuse son air tempéré avec beaucoup de bienveillance. Bref, c’est une réussite quasi-totale ! Et pour qui veut partir en vacances, il reste le coffre… Enfin, la soute ! De 565 à 1.670 litres disponibles ! Voilà de quoi embarquer un sérieux attirail pour voyager loin !

Equipements et tarif

C’est ici que se situe le véritable tour de force : la Superb est disponible à partir de 22.190 € en 1.9 TDI, ce qui veut dire qu’avec la remise habituellement accordée en concession, le prix descendra sous la barre des 20.000 € ! La 2.0 TDI DSG est affichée à 26.690 €. Même en version de base, Classic, l’équipement n’a rien d’indigent : ESP, volant cuir, climatisation automatique, antibrouillards, trois prises 12 V, phares automatiques, pré-installation radio avec pas moins de huit haut-parleurs, prise audio, soutien lombaire des sièges avant,... Regrettons juste que le filtre à particules soit en option sur le 1.9 TDI.

Face à la pompe, ces TDI restent fidèles à leur réputation de sobriété : nos moyennes furent de 6,7 l/100 km pour le 1.9 TDI et 7,8 l/100 km pour le 2.0 TDI.

Conclusion

Certes, la Superb n’est sans doute pas la limousine la plus glamour de son segment, la faute à un manque – injuste – d’image. Offrant une habitabilité hors normes, d’excellentes aptitudes routières et s’affichant à un prix cruel pour la concurrence, on voit mal ce qui pourrait freiner la carrière de cette Superb ! VAB l’a annoncée comme la familiale de l’année et nous approuvons entièrement ce choix.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Skoda.

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