4x4 de l’année 2005 : trois lauréats

  • Piette François
  • 08 décembre 2004
Dans la région liégeoise, à Champ-de-Harre, par des températures négatives, un jury composé de 35 personnes a élu, les 19 et 20 novembre, les “Tout-terrain de l’Année 2005”, “Tous-chemins de l’Année 2005” et “Pick-up de l’Année 2005”. Un palmarès établi par nos confrères du magazine 4x4 Plus. Sur base de critères tels que l’aspect extérieur, l’intérieur, le confort, l’utilisation sur route et en dehors, ainsi que du rapport qualité/prix des candidats, les membres du jury composé de journalistes spécialisés, d’utilisateurs professionnels de 4x4 et de quelques lecteurs de 4x4 PLUS, ont jaugé les qualités de tous les véhicules. Ceux-ci ont beaucoup soufferts et portaient les stigmates de leur épreuve: après 162 parcours des tous-chemins et 220 parcours des tout-terrain et des pick-ups sur leur itinéraire respectif, certains passages n’étaient plus reconnaissables, et les carrosseries étaient couvertes de projections de boue. And the winners are… À l’issue de cette procédure intensive d’essais, trois gagnants ont émergé parmi la vingtaine de nominés. Dans la catégorie des Tout-terrain, le titre va au Land Rover Discovery, dans la catégorie des Tous-chemins le premier prix va (à nouveau) au Volvo XC90 et dans la catégorie des Pick-ups c’est le Mitsubishi L200 qui s’est (encore une fois) distingué. Tout-terrain Méritoire gagnant de sa catégorie, avec un score de 1160,42 points, le Land Rover Discovery est un véhicule extrêmement avancé, avec parfois même des aspects de haute technologie un peu angoissants. Son ingrédient le plus révolutionnaire est le Terrain Response System. Le jury l’a jugé beau, moderne, efficace et confortable. La bataille a été rude face au VW Touareg qui a obtenu 1109,17 points. La troisième place est attribuée au Toyota LandCruiser 120, avec 1079,17 points... Volvo face à BMW en tous-chemins Dans la lutte pour le titre de “Tous-chemins de l’Année 2005”, le choix ne s’est dégagé qu’au dernier moment. Avec 1104,72 points, le Volvo XC90 a pris une très courte avance sur ses poursuivants. Gardant in extremis le trophée déjà acquis l’an dernier. La seconde place est allée au BMW X3, avec 1081,18 points. Pour la troisième place les avis étaient partagés entre le Cadillac SRX (presse), le Toyota RAV4 (public) et le Nissan X-TRAIL, qui termine finalement à la troisième place avec1040,76 points. À benne La catégorie des pick-ups est évidemment un cas particulier. Nous avons ici affaire à des chevaux de labeur qui, surtout quand ils ne sont pas chargés, sont souvent trop peu confortables pour une utilisation quotidienne. Le jury a parfaitement tenu compte de cette donnée, et a couronné le Mitsubishi (1038,63 points) pour ses qualités sur route et sur le terrain, pour son rapport qualité/prix et pour son look particulier. Le véhicule de test était équipé d’un beau couvercle de benne, ce qui lui a sans doute donné une avance au niveau du poids (et donc du confort), mais aussi de l’esthétique sur ses concurrents. Le Nissan Pick-Up, qui avait emporté le trophée dans sa catégorie l’an dernier, a été renvoyé à la seconde place cette année (avec 978,86 points). Pourtant la puissance de son moteur a été très appréciée et il reste une valeur sûre parmi les pick-ups. La troisième place est revenue au Mazda Série B, avec 929,91 points. Ce qui n’est pas non plus une surprise. © Olivier Duquesne

Source : 4x4 Plus magazine

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