5 Alfa Romeo dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Avec les Giulia et Stelvio, ainsi qu’avec l’arrivée imminente du petit SUV Tonale, Alfa Romeo semble à nouveau placé sur le chemin de la réussite. Pourtant, il y a fort à parier que de nombreux modèles de cette marque mythique restent encore mystérieux pour vous ! En voici la preuve par 5 !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 décembre 2019
  • Divers

Alfa Romeo 33 Stradale (1967 – 1969)

5 Alfa Romeo dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Directement dérivée d’un modèle de compétition, la 33 Stradale n’a été produite qu’à 18 exemplaires et vendue une petite fortune : deux fois le prix d’une Jaguar ! Sculpturale, régulièrement jugée comme la plus belle voiture au monde, cette 33 faisait appel à un V8 de 2 litres hurlant ses 230 chevaux à… 8.800 tr/min !

Alfa Romeo 2300 (1974 - 1986)

5 Alfa Romeo dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

En dépit d’une carrière particulièrement longue (12 ans !), cette Alfa ne fût vendue qu’à moins de 30.000 exemplaires. Réservée au marché brésilien, elle reprenait les dessous de l’Alfetta, mais rajoutait une bonne quarantaine de centimètres en longueur. La mécanique de 2,3 litres promettait de 140 à 150 chevaux, suivant les versions.

Alfa Romeo Dauphine (1959 - 1966)

5 Alfa Romeo dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Non, vous ne rêvez pas. Si Renault est bien le père de la Dauphine, Alfa Romeo profita aussi de la petite citadine qu’il produisit sous licence Renault dans son usine de Portello, au Sud de l’Italie, près de Naples. Techniquement identique à la petite citadine française, cette voiture avait pour but d’accroître les parts de marché d’Alfa Romeo, notamment sur le segment des berlines populaires.

Alfa Romeo Arna (1983 – 1987)

5 Alfa Romeo dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Sur le papier, une alliance entre les Italiens et les Japonais ne peut qu’être réussie. Le romantisme latin et la rigueur nippone. Sauf que le modèle en question reçoit la bien fade carrosserie de la Pulsar, mais équipée de la dynamique motorisation de l’Alfasud, soit un 4 cylindres boxer délivrant entre 62 et 93 chevaux. Après à peine plus de 50.000 exemplaires, le groupe Fiat, détenteur de la marque, stoppe la production.

Alfa Romeo Alfa 6 (1979 – 1986)

5 Alfa Romeo dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Développée au début des années 70 mais commercialisée après la crise pétrolière, soit en 1979, l’Alfa 6 était déjà une vieille voiture au moment de son lancement. La concurrence allemande était féroce et en dépit de son délicieux V6 de 2,5 litres, elle ne pût lutter contre des modèles plus puissants et mieux équipés. Sans compter la consommation effrénée des 6 carburateurs du 6 cylindres en question !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km