7 breaks XXL pour moins de 8.000 €

Avec la folie actuelle des SUV, les grands breaks semblent laissés de côté. Pourtant, leur taille XXL vous permet souvent de caser les trois enfants, leurs bagages et même le chien ! En voici 7 modèles à prix abordable sur le marché de l'occasion.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 août 2018

1.           Ford Mondeo Clipper (2007 – 2014) : +- 7.000 €

Dans le segment des grands breaks, la Ford Mondeo était une concurrente féroce. Elle présentait non seulement un grand coffre de 555 litres et des moteurs intéressants mais elle était surtout un réel plaisir à conduire. Cette deuxième génération de Mondeo pouvait être équipée de plusieurs moteurs essence et diesel, même le 5-cylindres de la Focus RS dans une version développant 220 ch !  

2.           Volkswagen Passat Variant (2005 – 2010) : +- 6.500 €

En reprenant le châssis de la Golf, cette sixième génération de Passat grandit dans tous les sens par rapport au modèle précédent. Son grand coffre de 605 litres pouvait s'agrandir jusqu'à 1.730 litres de volume de chargement une fois la banquette rabattue. De plus, elle pouvait se vanter d'un habitacle bien fini et d'une série de propulseurs éprouvés allant du 1.4 litre essence jusqu'au 3,6 V6 en passant par le 2.0 TDI. 

3.           Volvo V70 (2007 – 2016) : +- 6.900 €

Digne descendante des grands breaks carrés ayant fait la réputation de Volvo, la troisième génération de V70 se présentait avant tout comme une bonne routière confortable et sécuritaire. Son coffre de 529 litres n'était pas le plus grand mais il bénéficiait d'une forme rectangulaire grâce au hayon quasi vertical. Niveau moteur, la version DRIVe était équipée d'un petit 1.6 diesel alors que les autres moulins, moins économiques mais plus charismatiques, disposaient de bloc 5 cylindres. 

4.           Mercedes Classe E break (2002 – 2009) : +- 7.200 €

Tant qu'à parler de litres de chargement, la Mercedes Classe E Break en offre à gogo ! Avec 690 litres et 1.950 litres banquette rabattue, elle bat facilement toutes les autres voitures de notre liste. Elle peut même accueillir des objets de 2,03 m de long. Par contre, pour passer en dessous de la barre des 8.000 €, il faudra chercher un véhicule de la génération W211 datant, au plus tard, de 2009. Sous le capot, on retrouve des moteurs 4, 5 et 6 cylindres diesel et même de gros V8 essence. 

5.           BMW Série 5 Touring (2003 – 2010) : +- 7.600 €

La Série 5 Touring place le « Freude am Farhen » (plaisir de conduite) devant le côté pratique et cela se voit une fois le hayon ouvert. Le volume du coffre se limite à 500 litres et 1.650 litres tous sièges rabattus. Assez pour accueillir un labrador… mais pas deux ! Côté moteur, cette génération était disponible en M5 avec son V10 de 507 ch, mais c'est évidemment un peu hors budget. Il faudra compter sur l'un des 4 ou 6-cylindres en ligne, essence ou diesel. 

6.           Audi A6 Avant (2004 – 2010) : +- 8.000 €

Troisième concurrente allemande premium, l'Audi A6 vient se placer entre la Mercedes et la BMW en termes d'espace de chargement (565-1.660 l) mais elle reste au-dessus de ces dernières lorsqu'il est question de prix. La génération C6 était propulsée par une série de 4 cylindres ou V6 diesel ainsi que les gros V8 et V10 des S6 et RS6 (mais à nouveau, le budget réclamé explose…). Bien sûr, le système quattro était aussi de la partie ! 

7.           Saab 9-5 Estate (1997 – 2009) : +- 5.000 €

Enfin, après ces 6 modèles « classiques », voici un concurrent bien plus original, bien plus rare et, surtout, bien moins cher ! Lors de sa longue carrière de 12 ans, la Saab 9-5 a reçu trois facelifts et plusieurs évolutions technologiques. Côté moteur, seuls des 4 cylindres animaient les roues avant avec des puissances variant de 150 à 260 ch pour le 2.3t. Une Saab 9-5 Estate de 2008 avec 100.000 km au compteur peut s'échanger pour moins de 5.000 € !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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