7 choses qui changeront sur la route à partir du 1er janvier

Le premier jour de l'année est traditionnellement un jour où beaucoup de choses sont changées dans la législation. Voici 7 éléments qui vont évoluer à partir du 1er janvier 2019.

  • Bervoets Wim
  • 31 décembre 2018

1. En Flandre, les oldtimers doivent se présenter au contrôle technique

Les voitures immatriculées en Flandre en tant que « oldtimers » seront soumis à un contrôle technique périodique à partir du 1er janvier. Selon l'âge, le contrôle sera annuel, bisannuel ou quinquennal. La première inspection se déroulera par phases, réparties en 2019 et 2020.

2. L'essence et le diesel ne sont pas indexés

Les prix de l'essence et du diesel ne sont pas indexés au 1er janvier. L'indexation qui a lieu chaque année, sera donc reportée en 2019. La décision a été prise peu de temps après que la protestation des gilets jaunes ait atteint la Belgique.

3. L'interdiction de dépassement pour les camions est levée

A partir du 1er janvier, l'interdiction de dépasser pour les camions sur les autoroutes à 2x2 bandes disparaîtra. L'interdiction ne s'appliquera que par temps de pluie. Si les régions l'estiment nécessaire, elles peuvent interdire le dépassement sur certains tronçons d'autoroute par des panneaux de signalisation routière.

4. Les conducteurs débutants en Flandre devront se représenter.

A partir du 1er janvier 2019, les conducteurs novices devront se représenter en Flandre. Quiconque a obtenu son permis de conduire définitif doit prouver six à neuf mois plus tard qu'il mérite le papier rose.

5. La redevance kilométrique pour les camions est étendue

Le réseau routier sur lequel s'applique la redevance kilométrique pour les poids lourds sera étendu de 38 km au 1er janvier. Il y a trois sections : l'A11 de Bruges (N31) à Knokke-Heist (N49), la N36 de Roeselare (R32) à la N35 à Zarren, et la N722, de la N80 à Hasselt à la N718 à Sint-Truiden.

6. La zone à faibles émissions de Bruxelles devient plus stricte

À partir du 1er janvier, la zone à faibles émissions bruxelloise s'appliquera également aux voitures essence les plus polluantes (sans norme ou Euro 1). Les véhicules diesel sont déjà touchés depuis le début de l'année 2018. En outre, les véhicules diesel de la norme Euro 2 ne seront plus les bienvenus à Bruxelles à partir de ce 1er janvier 2019. Une période transitoire de trois mois est prévue.

7. Les motos électriques ne paient plus de TMC en Flandre

Si vous achetez une moto électrique, vous n'aurez plus à payer de TMC à partir du 1er janvier. Pour les motos électriques, vous ne payez de toute façon pas de taxe de circulation annuelle. Cette exonération s'ajoute à la prime zéro émission de 1.500 euros dont bénéficie toute personne disposant d'une moto électrique.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Belga. Source ©: Belga / VAB.

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