7 raisons pour lesquelles nous n'achetons plus de coupés-cabriolets

Un coupé qui se transforme en cabriolet en un rien de temps ? Ce n'est pas une mauvaise idée pour cette longue fin d'été que nous connaissons cette année ! Il y a dix ou quinze ans, vous aviez le choix, mais aujourd’hui les coupés-cabriolets ont presque tous disparu. Pourquoi ?

  • Bervoets Wim
  • 16 octobre 2018

1. Coffre limité

Un toit rabattable en acier n'est bien sûr pas facile à dissimuler. Il faut pouvoir cacher les panneaux du toit quelque part et tout cela se retrouve inévitablement dans le coffre. Il n'y a donc guère de place pour les bagages dans les petits coupés-cabriolets quand vous baissez le toit. Pas si pratique que ça, donc…

2. Poids plus élevé

Le tissu pèse bien sûr bien moins que l'acier (ou l'aluminium), et le complexe mécanisme de pliage implique également un poids plus élevé. Les coupés-cabriolets sont donc beaucoup plus lourds que les cabriolets, ce qui a souvent un effet sur le comportement routier.

3. Moins d'espace à l'arrière

Autre effet indésirable des grands panneaux qu'il faut ranger quelque part : la banquette arrière doit souvent aussi avancer quelque peu. Par rapport à leurs équivalents fermés, il en résulte quatre sièges avec un espace limité à l'arrière (comme sur les Ford Focus CC ou Renault Mégane CC) ou, sur les modèles plus compacts, quatre sièges dont deux quasiment inutilisables (les modèles dits 2+2 comme les Peugeot 207 CC ou la Mitsubishi Colt CZC).

4. Evolution de la capote en tissu

En dix ans, la capote en tissu classique a connu de grosses évolutions. Aujourd'hui, le toit souple est aussi bien isolé qu'un toit classique, empêchant les bruits de vent et le froid de pénétrer à l'intérieur. La valeur ajoutée d'une construction coûteuse et complexe d’un toit en acier disparaît donc...

5. Mécanisme complexe

Replier dans le coffre un toit en acier composé de deux ou trois panneaux n'est pas une tâche facile. Vous avez donc besoin d'une solution ingénieuse et complexe. Mais ce qui est complexe coûte généralement cher à réparer. Une capote en tissu est donc beaucoup moins chère à entretenir ou à réparer.

6. Glissement vers les SUV

Le coupé-cabriolet a également été victime de la popularité du SUV. Tous les arguments pour lesquels les acheteurs d'aujourd'hui optent pour un SUV sont à l’opposé de ceux offerts par un coupé cabriolet : une position de conduite plus haute, un sentiment accru de sécurité et un espace intérieur suffisant.

7. Les nouveaux marchés n’en veulent pas

Une décapotable est particulièrement populaire dans notre région, mais pas là où il fait vraiment chaud. En Chine ou au Moyen-Orient, les nouveaux marchés visés par les constructeurs, personne ne peut imaginer rouler en plein soleil et à des températures tropicales. Même dans les états ensoleillés des États-Unis, comme la Floride et la Californie, ce sont surtout les habitants venus des États du Nord qui achètent un cabriolet, indiquent les enquêtes.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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