MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Ces trois voitures sont tellement liées qu’elles ne peuvent être vendues séparément. Ces voitures, ce sont les Alfa Romeo BAT 5, 7 et 9. BAT, non pas pour Batmobile bien que la ressemblance soit frappante, mais pour Berlina Aerodinamica Tecnica. Ces voitures n’étaient pas que des concepts, elles étaient de véritables manifestes du savoir-faire et de l’avant-gardisme de leur créateur, le carrossier Scaglione. Aujourd’hui, ces trois voitures sont considérées comme des œuvres majeures.
Présentée en 1953, BAT 5 affichait une allure invraisemblable pour l’époque, futuriste au possible. Reposant sur un châssis d’Alfa Romeo 1900, soit au moteur 4 cylindres délivrant modestement 90 chevaux, ce concept était capable de frôler les 200 km/h, une vitesse réservée à quelques monstres surpuissants de l’époque. La recette magique ? Un coefficient de traînée de 0,23.
En 1954, Scaglione perfectionne son concept, notamment en réduisant les entrées d’air. Le Cd tombe à 0,19, une valeur exceptionnelle, surtout si l’on considère l’époque : il n’y avait ni ordinateur, ni soufflerie pour aider les designers !
En 1955, le concept se fait plus pratique, plus conventionnel. Les spectaculaires ailes arrière sont calmées pour améliorer la visibilité et la face avant accueille une calandre qui la désigne comme une Alfa Romeo. A l’époque, BAT 9 fut saluée pour son style combinant forme et fonction.
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
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