Alfa Romeo Brera : à couper le souffle

  • Piette François
  • 04 novembre 2005
Alfa diffuse enfin des photos de la Brera qui ne soient pas statiques. Après les salons, la voilà sur la route avant une arrivée attendue en concession dès janvier 2006. La Brera a dans ses gênes de la sportivité et de l’élégance avec un style très personnel. Made in Italia La Brera, belle voiture, est l’œuvre de Giorgetto Giugiaro. Ce modèle affiche une ligne très italienne et, selon le constructeur, « dans le plein respect de la tradition de sportivité de la marque ». L'Alfa Brera mesure 183 cm de largeur, 441 cm de longueur et 137 cm de hauteur, avec un empattement de 252 cm. L'ample toit fixe en verre augmente la luminosité dans l'habitacle et la sensation d'espace. Puissante Le coupé italien dispose du système de stabilité VDC (non intrusif), de projecteurs au Xénon et de sept airbags de série. Suivant les marchés, l'Alfa Brera se décline en plusieurs versions, issues du mariage entre deux moteurs essence à injection directe JTS (le Diesel arrivera plus tard), deux niveaux de finition, 10 teintes de carrosserie et 4 variantes d'habillages intérieurs. Véritable cœur du modèle, le moteur donne à la Brera toute sa noblesse. Les propulseurs à essence sont très évolués sur le plan technique : un 2.2 de 185 ch et un 3.2 V6 de 260 ch, tous les deux à injection directe JTS. Ces deux moteurs sont accouplés à des boîtes de vitesses mécaniques à six rapports, caractérisées par des débattements réduits. V6 amélioré Par rapport au précédent V6 du constructeur, le 3.2 gagne 20 ch et 33 Nm (260 ch et 322 Nm à 4500 tr/min). Il adopte notamment un système d'injection directe dans la chambre de combustion, un double arbre à cames en tête avec commande à faible frottement, un double variateur continu de calage à l'admission et à l'échappement Twin Phaser – une première sur un 6 cylindres Alfa ; une culasse en alliage léger d'aluminium, des poussoirs hydrauliques pour le rattrapage automatique du jeu et un bloc moteur en alliage léger d'aluminium. Équipée de ce moteur, l'Alfa Brera atteint une vitesse de pointe de 240 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Alu La version de 185 ch à quatre cylindres a un poids particulièrement réduit, grâce à la culasse et au bloc en aluminium. En outre, la commande de la distribution se compose d'un système de culbuteurs à rouleaux, qui réduit sensiblement les pertes dues au frottement dans la culasse, et également du Twin Phaser, système de variation continue du calage des soupapes d'admission et d'échappement, qui optimise la puissance, le couple et la consommation. Le 2.2 JTS développe un couple de 230 Nm à 4500 tr/min, permettant à l'Alfa Brera d'atteindre une vitesse de pointe de 222 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. Tenue de route Cette nouvelle voiture repose sur des suspensions en quadrilatère haut à l'avant et de type Multilink à l'arrière. Au confort de marche élevé, l'Alfa Brera ajoute de série sur la version 3.2 JTS, une traction intégrale Alfa Q4 évoluée. En matière de sécurité, l'Alfa Brera propose des dispositifs électroniques sophistiqués pour le contrôle de son comportement dynamique, du freinage à la traction. Le dossier de presse précise que l'intervention de ces systèmes a été soigneusement étudiée lors de simulations et d'essais sur piste, afin de procurer un plaisir de conduite maximum et laisser à la Brera un caractère sportif. Cette auto marque sans nul doute une étape fondamentale dans l’histoire des coupés Alfa Romeo. Sûr qu’elle aura beaucoup de succès au prochain salon de Bruxelles. © Olivier Duquesne

Source : Alfa Romeo
À propos de l'auteur : Piette François

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