Audi TT ultra quattro : La version Superleggera !

  • Piette François
  • 29 avril 2013

Le festival de Wörthersee, c’est la grande messe du tuning ! Les constructeurs allemands y sont présents chaque année avec des variantes pointues de leurs modèles de série. Du côté d’Audi, c’est la TT qui passe sur le billard, avec une version très allégée au programme !

Une masse qui dégringole !

Festival de tuning oblige, les modifications esthétiques se veulent suggestives : rétroviseurs remplacés par caméras, sortie d’échappement centrale, jantes démesurées, sièges baquet, gros aileron arrière… Toutefois, à considérer le produit fini, on se dit qu’Audi n’est (heureusement) pas tombé dans une démesure facile.

1.100 kg !

Sans compromettre l’équipement, Audi a opéré un sérieux régime sur son modèle. La masse dégringole à 1.100 kg ! Comment ont-ils fait ? Tout simplement en choisissant au mieux les matériaux employés. Ainsi, la structure se voit lourdement allégée (!), en passant notamment par l’emploi de polymère renforcé à la fibre de carbone. Le reste concerne les détails : sièges baquet, vitres, jusqu’à l’échappement !

Sous le capot…

Forcément, un 4 cylindres, c’est plus léger qu’un 5 cylindres… Voilà donc pourquoi on ne retrouve pas le moteur de la TT RS sous le capot de ce modèle. En échange, Audi l’équipe d’une variante du moteur de la S3 : un 2.0 TFSi de 310 chevaux et 400 Nm qui catapulte la TT à 100 km/h en 4,2 secondes !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km