BMW M5 : 5 puissance M

  • Piette François
  • 18 mars 2004
Il n’y a pas pour l’instant de M5 dans la gamme de la nouvelle Série 5. On s’en doute, la demande est pourtant suffisante pour pousser la marque munichoise à développer cette fameuse M5 ! C’est ainsi que les ingénieurs d’étude de BMW M ont procédé à une première mise en forme de leurs réflexions sur un éventuel successeur décliné de la nouvelle BMW Série 5. La Concept M5 est donc née et a été présentée lors du salon de Genève. Cette voiture pourrait très bien reprendre et intégrer des suggestions pour un futur produit de série. Cette bombe vit de contraste : celui du principe de la puissance maximale dissimulée sous une robe discrète, se démarquant de celle de la « gentille » berline. Toutefois, la paire de double sortie d’échappement montre le vrai caractère de cette berline terrible. Car la Concept M5 montre clairement son indépendance : boucliers avant et arrière modifiés, bas de caisse redéfinis, carrosserie légèrement surbaissée, ouïes latérales, des roues au look exclusif ainsi que les quatre embouts d’échappement typés M. De quoi faire ressortir très clairement l’ambition ultrasportive de la voiture. Le premier V10 à haut régime animant une berline Indissociable au caractère M, le moteur caché sous le capot est estampillé hautes performances. Il répond au principe du moteur atmosphérique tournant à haut régime. Ce propulseur qui en veut a choisi le 5 comme chiffre fétiche : 500 ch (368 kW) environ puisés dans une cylindrée de 5 litres et un couple maximal légèrement supérieur à 500 Newtons-mètres. Ce sont les repères que BMW M viserait pour une éventuelle M5, nouveau cru. Et 2 x 5 font 10. Pour la première fois dans l’histoire de BMW, on envisage d’équiper une automobile de série d’un dix cylindres à essence qui, de par sa sonorité et sa puissance, s’apparente à celui de la Formule 1 de BMW WilliamsF1. Avec des performances dignes d’un bolide de course : le sprint classique, à savoir le zéro à 100 km/h est expédié en nettement moins de 5 secondes et le zéro à 200 km/h en 13 secondes environ. Côté transmission, le concept M a reçu comme cadeau une boîte SMG inédite à 7 rapports. Le conducteur choisit soit des passages de rapports manuels ultrarapides soit des changements de vitesses adaptés à des balades sereines. Propulsion optimale, en ville comme sur le circuit du Nürburgring. Les ingénieurs de BMW M ont cherché à atteindre le meilleur rapport poids/puissance du segment, tout en faisant intervenir leur compétence en matière de liaisons au sol. Se basant sur le train roulant tout aluminium de la nouvelle BMW série 5, complété par quelques éléments de la nouvelle BMW série 7, ils ont réglé la BMW Concept M5 de sorte qu’elle maîtrisera dans le confort tant de longues distances sur autoroute que la circulation en accordéon en ville, tout en faisant excellente figure sur la légendaire Boucle nord du Nürburgring. En plus d’un contrôle dynamique de la stabilité (DSC) spécifique, un autobloquant M variable – tel qu’on le trouve déjà sur la BMW M3 – se porte garant d’une propulsion optimale de tous les instants. À l’arrière, la BMW Concept M5 évolue sur des pneus spéciaux extralarges de dimensions 285/35 ZR 19 montés sur des roues en alliage léger de 9½ pouces dessinées pour l’occasion. À l’avant, les roues de 8½ pouces chaussées de pneus de dimensions 255/40 ZR 19 sont guidées par une direction avec fonction Servotronic de série dont le réglage a été entièrement redéfini. Un système de freinage renforcé, spécialement développé pour la BMW Concept M5, assure des décélérations à la hauteur de l’énorme puissance moteur de la voiture. Une nouvelle M5 de série sera-t-elle réalisée ? Pour l’heure, rien n’est encore décidé. Un éventuel successeur de la BMW M5 fort prisée pourrait cependant être décliné de la BMW Concept M5 et apparaître dans le courant de l’année 2004 ou en 2005. Affaire à suivre…

Source : BMW
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