BMW Série 3 : patienter encore un hiver

  • Piette François
  • 26 octobre 2004
Plus qu’un hiver à attendre pour les passionnées de la marque à l’hélice. En effet, la cinquième génération de la BMW Série 3 fêtera sa première mondiale au Salon de l'Automobile de Genève. Première mondiale avec quatre nouveaux moteurs Pour son lancement commercial le 5 mars 2005, la nouvelle BMW série 3 offrira trois moteurs à essence et un moteur Diesel. Le six cylindres en ligne animant le modèle de pointe, la BMW 330i, débite 190 kW (258 ch). Son couple maximal de 300 Nm est disponible entre 2 500 tr/mn et 4 000 tr/mn. Pour réduire le poids, BMW fait pour la première fois appel au magnésium dans la production de grande série. Pesant 30 pour cent de moins que l'aluminium, il est utilisé pour le carter moteur et le logement du vilebrequin ainsi que le couvre-culasse. Autre nouveauté sur ce six cylindres : le système VALVETRONIC qui pilote la durée d'ouverture et la levée des soupapes d'admission en continu et en fonction de la position de l'accélérateur. Il dispose aussi du système de calage variable des arbres à cames d'admission et d'échappement, VANOS double. La BMW 330i parcourt ainsi le zéro à 100 km/h en 6,3 secondes. La vitesse maximale est bridée à 250 km/h ; la consommation s'établit à 8,7 l/100 km selon le cycle européen. La BMW 325i arrivera également pour le lancement commercial de la nouvelle génération au printemps 2005 : 160 kW (218 ch) à 6 500 tr/mn ; 250 Nm entre 2 750 et 4 250 tr/mn ; cylindrée 2,5 litres ; 0 à 100 km/h en 7,1 secondes ; vitesse maximale 245 km/h ; consommation 8,3 l/100 km - voilà son portrait-robot. La BMW 320i a droit à un moteur décliné du quatre cylindres en ligne de deux litres siglé jusqu'ici BMW 318i. Doté lui aussi de la VALVETRONIC ainsi que du système de calage variable des arbres à cames VANOS double, il délivre 110 kW (150 ch) à 6 200 tr/mn et débite son couple maximal de 200 Nm à 3 600 tr/mn. Il porte ainsi la BMW 320i en 9,0 secondes de 0 à 100 km/h, pour une vitesse maxi. de 220 km/h et une consommation de 7,4 l/100 km selon le cycle européen. Le reste suivra La gamme des moteurs à essence proposés pour la BMW série 3 sera bien évidemment enrichi petit à petit. Ainsi, un modèle de base à quatre cylindres viendra compléter la gamme à l'automne 2005. Côté Diesel, l’aventure commence avec la BMW 320d. Équipés d'une rampe commune de la deuxième génération ainsi que d'un turbocompresseur sur échappement à géométrie d'admission variable, ses quatre cylindres développent une puissance de 120 kW (163 ch) et un couple de 340 Nm à 2 000 tr/mn. L'accélération de 0 à 100 km/h - 8,3 secondes - est digne d'une bonne sprinteuse. La vitesse maxi. atteint 225 km/h. La consommation est de 5,7 l/100 km. Pourtant, la BMW 320d respecte la norme Euro 4. Une boîte à six rapports pour tous les modèles Tous les modèles reçoivent de série une boîte mécanique à six rapports ou, en option, une boîte automatique à six rapports. Avec le rapport supplémentaire, l'étagement dans l'ensemble est plus serré et la plage de démultiplication plus importante entre le plus petit et le plus grand rapport. Ceci fait surtout son effet au démarrage, car le premier rapport est démultiplié pour assurer une traction plus élevée. Dans l'ensemble, la nouvelle BMW série 3 se montre plus dynamique, elle accélère avec plus de fougue et atteint une vitesse finale plus élevée en demandant moins de carburant. Lancer le moteur par simple pression sur un bouton Ce qui est nouveau aussi c’est le dispositif de démarrage confort. Pour lancer le moteur il suffit d’une brève impulsion sur le bouton start ; puis, toute la séquence de démarrage jusqu'à ce que le moteur tourne est automatique. Fidèle à la tradition BMW, la nouvelle Série 3 affiche, elle aussi, les traits caractéristiques de la marque : moteur longitudinal, propulsion et répartition équilibrée des charges sur essieux à raison de 50/50. Voilà ce qui contribue de manière décisive à la grande agilité de cette nouvelle BMW. Le train avant est doté d’une articulation double tout aluminium. Le train arrière à cinq bras est lui une construction allégée en acier. Sur les modèles à six cylindres de la nouvelle BMW série 3, le client pourra choisir, en option, la direction active BMW - une première dans ce segment. Cette direction présente une démultiplication plus directe à basse vitesse et plus indirecte à vitesse élevée. Sur la nouvelle BMW série 3, elle s'est vue enrichir d'une fonctionnalité importante au quotidien : en cas de freinage sur un revêtement présentant un coefficient d'adhérence inégal, comme par exemple un patchwork de verglas, de neige et d'asphalte, la direction active intervient activement et stabilise ainsi la voiture plus rapidement et avec plus de précision que l'automobiliste moyen ne saurait le faire. Le DSC de la nouvelle génération L'aide à la conduite DSC (contrôle dynamique de la stabilité) de la toute dernière génération veille également à la sécurité. Sur les modèles à six cylindres, le DSC a de plus reçu des fonctionnalités aussi utiles que la fonction «frein sec» qui enlève la pellicule d'eau des disques sur route mouillée, ou bien la fonction «préfreinage» qui rapproche les plaquettes des disques. De plus, il est désormais évité que la voiture ne recule au démarrage en côte et assuré qu'elle s'arrête sans à-coups en cas de fréquents ralentissements. Sa ligne fait de la série 3 une berline dynamique et élégante Le langage des formes de la série 3 reflète une allure originale pleine d'assurance, celle d'une berline sport à la fois élégante et dynamique. Elle est au centre du domaine esthétique créé par le nouveau style BMW. En effet, elle assimile le langage des formes d'un BMW Z4 ou d'une BMW série 1 d'une part et l'élégance d'une série 5 et d'une série 7 de l'autre. Les porte-à-faux réduits, l'habitacle reculé et le long capot moteur sont caractéristiques dans ce contexte. Ayant grandi dans ses dimensions tant extérieures qu'intérieures, l'habitacle est lumineux, spacieux et généreux et répond en cela au style de vie du groupe cible. Voici les chiffres à l'appui : longueur 4 520 millimètres (+ 49 mm par rapport à la devancière), largeur 1 817 millimètres (+78 mm) et hauteur 1 421 millimètres (+ 6 mm). L'empattement atteint 2 760 millimètres (+ 35 mm). Surplus de sécurité Outre la carrosserie plus rigide, la sécurité des occupants est aussi assurée par six coussins de sécurité gonflables de série : airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux pelviens/thoraciques et airbags rideaux protège-tête. En plus, le client peut commander des phares bixénon optionnels avec ou sans éclairage directionnel adaptatif. Sur les feux stop bi-intensité de série (brake force display), les surfaces lumineuses des feux s'agrandissent en cas de freinage violent ou d'intervention de l'ABS. L'automobiliste qui suit en conclut intuitivement à un freinage d'urgence, réagit à son tour par un freinage énergique et gagne ainsi de précieux mètres. Enfin, la nouvelle BMW Série 3 est dotée en série de pneus antidéjantage (pneus run flat) permettant au conducteur de poursuivre sa route même en cas de crevaison, sur environ 250 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h. Habitacle traditionnel L’intérieur est inspiré de ce que l’on connaît déjà dans la nouvelle gamme. En effet, le poste de conduite est typé BMW : il présente une structure axé sur le conducteur avec, sur la gauche, la zone "conduite" où le pilote trouve toutes les informations essentielles à la conduite. La partie centrale est définie comme zone "confort" aussi facile d'accès pour le conducteur que pour son passager avant. Les fonctions essentielles telles que la climatisation et la radio ont des commandes spécifiques. Les systèmes complexes dispensant de nombreuses informations se pilotent mieux à l'aide de l'option iDrive associée à un système de navigation. Reste le look extérieur de la Série 3. On reconnaît la patte de Chris Bangle. Mais, surtout, on y est habitué maintenant. Les porte-à-faux réduits, l'habitacle reculé et le long capot moteur sont caractéristiques dans ce contexte. La voiture a grandi aussi avec une longueur de 4520 millimètres (+ 49 mm par rapport à la devancière), une largeur de 1817 millimètres (+78 mm) et une hauteur de 1421 millimètres (+ 6 mm). L'empattement atteint 2760 millimètres (+ 35 mm). Sûr que la Série 3 continuera à procurer pas mal de ventes à BMW. © Olivier Duquesne

Source : BMW
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