BMW X3 : Tout nouveau, tout beau !

  • Piette François
  • 15 juillet 2010

Avec le X1 qui pousse derrière et le X5 qui tire devant, le X3 se trouvait coincé entre deux best-sellers. Une bonne raison pour le revisiter en profondeur et nous dégainer un nouveau modèle ! On vous l’accorde, l’audace stylistique n’est probablement pas le point fort de ce nouveau modèle, mais technologiquement parlant, garanti sur papier, il assure !

Plus nouveau qu’il n’y paraît

De loin, on pourrait croire à un vague facelift. Puis, en y regardant de plus près, on remarque que ce modèle est effectivement entièrement nouveau. Le style, classique et bien dans la lignée, ne révolutionne probablement pas le genre, mais rassurera les fidèles de la marque. Pourtant, de dessous, tout est neuf ! Le châssis est dessiné pour une efficacité maximale… sur route ! Car gageons que le hors piste ne constitue toujours pas l’activité favorite de ce X3 et… de sa clientèle !

Dynamisme, que diable !

Le X3 est la première BMW à transmission intégrale (xDrive dans le jargon de la marque) à bénéficier d’une direction à assistance électrique variable et d’un amortissement adaptatif. Pour un dynamisme accru, il est possible de recourir au « Performance Control » qui freine la roue arrière intérieure dans un virage. La conduite se régule via trois modes différents.

Pratique

Le X3 s’annonce plus pratique et fonctionnel que l’ancien. Ce qui est prouvé par une meilleure habitabilité et un coffre au volume allant jusqu’à 1600 litres. La banquette arrière est divisée en trois parties (40:20:40).

Du punch !

Pour ses débuts en commercialisation, le X3 est disponible avec un 2.0 l diesel de 184 ch et 380 Nm. Un moteur puissant et sobre, ne flûtant que 5,6 l/100 km, soit 149 g/km en termes d’émissions de CO2. Une mécanique accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports. En revanche, seule cette dernière est disponible sur la version essence, animée par le somptueux 6 cylindres en ligne biturbos de 3 litres et 306 chevaux. Ses 400 Nm disponibles dès 1.300 tr/min le propulsent à 100 km/h en 5,7 secondes tout en ne le faisant consommer que 8,8 l/100 km.
 

BMW

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Photos ©: Manufacturer. Source ©: BMW.

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