Ferrari
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Créer un dérivé sportif d’un SUV (ou d’un SAV comme on dit chez BMW), ça nous semble toujours un peu étrange. Mais dès 2009, les X5 et X6 étaient les premières versions M de la marque à 4 roues motrices. La suite est maintenant prête…
Ces deux engins sont plutôt spectaculaires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le moteur 4.4 V8 devient encore un peu plus puissant et délivre maintenant 575 ch (+5 ch) et 750 Nm de couple (+ 70 Nm). Couplés de série à une boîte Steptronic à 8 vitesses, ces deux mastodontes passent de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.
Dans le même temps, la consommation de carburant baisse de 20%, passant de 13,9 à 11,1 l/100 km.
Bien sûr, le plumage de ces X5 et X6 M est à la hauteur de leur ramage. Par rapport à leurs soeurs ordinaires, ces versions M sont rabaissées de 10 mm. Le look sportif est aussi assuré par les jantes de 20 pouces (et même 21 pouces en option), la double sortie d’échappement, les prises d’air latérales, les pare-chocs spécifiques et le spoiler. La suspension sport dispose de barres stabilisatrices actives et d’amortisseurs pilotés par électronique. Et la transmission intégrale peut envoyer tout le couple du moteur sur un seul essieu.
Pour ceux qui auraient l’idée de lancer ces engins sur circuit, BMW a développé le « M Laptimer », une application pour smartphone qui peut aussi se piloter via le iDrive-controller. Ce gadget mesure la position de la pédale de gaz, la vitesse, les accélérations longitudinales et latérales, le choix du rapport de boîte et l’angle de volant. De quoi comparer avec précision deux tours de circuit.
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