Caterham Seven 170, sportive lilliputienne

Caterham présente la Seven la plus compacte et légère de l’histoire. Avec, à la clé, un rapport poids/puissance encore plus alléchant… malgré la présence du petit 660 cm³ Suzuki sous son capot.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 septembre 2021
  • Lancement

Caterham brise le fameux cercle vicieux voulant que chaque nouveau modèle nous revienne plus encombrant et lourd que son prédécesseur. La Seven 170 profite, à l’inverse, d’un réjouissant cercle vertueux ! Cette nouvelle mouture prenant la succession de la Seven 160 voit ainsi sa largeur se réduire drastiquement. De 10,5 cm, en l’occurrence, pour contenir maintenant la largeur de la barquette à seulement 1,47 m.

Résultat : cette sportive à l’essentielle parvient à réduire encore son poids pour le fixer dorénavant à « un peu plus de 440 kg » !

Malgré la présence du modeste petit bloc trois cylindres 660 cm³ turbo d’origine Suzuki de seulement 84 ch (116 Nm) sous son capot, cette Seven annonce alors maintenant un rapport poids/puissance de 170 ch/tonne (d’où son nom…).

Ce qui donne accès à des performances plus qu’honnêtes, sans compter que le caractère « sans filtre » du modèle exacerbe encore davantage les sensations : 0 à 100 km/h en 6,9 s et une vitesse de pointe de 180 km/h.

Ce n’est pas tout : Caterham présente sa nouvelle Seven 170 comme l’une des voitures les plus vertes du marché avec son homologation Euro 6 et ses 109 g de CO2/km.

Un dernier détail pour définitivement vous convaincre ? Le prix de base du joujou est annoncé à partir de 29.495 € HTVA en version S ou à 30.995 € en version R plus radicale (avec notamment un amortissement sport et un différentiel à glissement limité). On signe où ?


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Lexus LBX : petit SUV premium et hybride

Lexus LBX : petit SUV premium et hybride

Malgré son petit format de moins de 4,2 m de long, Lexus promet avoir conservé tout le raffinement propre à la marque dans son nouveau SUV d’entrée de gamme.

Futur Peugeot 3008 : voici son nouveau i-Cockpit

Futur Peugeot 3008 : voici son nouveau i-Cockpit

Avant de dévoiler la prochaine génération de 3008, Peugeot nous présente sa planche de bord sur laquelle flotte un nouvel i-Cockpit incurvé de 21 pouces !

Tesla détrône Porsche sur le Nürburgring

Tesla détrône Porsche sur le Nürburgring

La Model S Plaid équipée du Track package devient la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring grâce à son chrono de 7 m 25.231s.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

25 990 €
2021
7 100 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km