Cette aide électronique va-t-elle venir à bout des « centristes » ?

Ne pas se rabattre vers la droite après un dépassement sur l’autoroute est dorénavant passible d’une amende de 160 €. Cette nouvelle aide électronique proposée par Hyundai entend aider les conducteurs « distraits » à éviter de se voir sanctionner.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 avril 2019

« Squatter » la bande centrale sur les autoroutes figure parmi les comportements les plus énervants pointés par les automobilistes selon une étude de l’institut Vias de 2017. Un constat confirmé par une étude Touring l’an dernier. Pour lutter contre ce comportement, dès ce 1er avril 2019, les centristes seront dorénavant verbalisés de la même manière que les automobilistes dépassant par la droite. Concrètement, les centristes risquent une amende allant jusqu’à 116 € pour une perception immédiate et 160 € pour un arrangement à l’amiable.

Pas conscient ?

Si de nombreux conducteurs roulent « consciemment » au milieu de l’autoroute, de nombreux autres sont également distraits pense Hyundai. Le constructeur coréen équipera dès lors ses prochains véhicules d’une aide à la conduite baptisée « Right Lane Assist ». Ce système invite les conducteurs à se rabattre sur la bande de droite dès que cela est possible. Grâce à un signal sonore et des vibrations dans le volant, l’automobiliste remarquera alors qu’il ne doit plus rester sur la bande centrale précise le constructeur coréen.

Ioniq

Cet assistant sera progressivement introduit sur les futurs modèles lancés par Hyundai. La version restylée de l’Ioniq, attendue sur nos routes dès l’automne prochain, en disposera par exemple. C'est du moins ce que nous promet Hyundai… en ce 1er avril !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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