Chevrolet Volt : de l'électricité dans l'air

  • Piette François
  • 10 janvier 2007
http://www.vimeo.com/16605107
Cette berline quatre places d'allure sportive présente un tout nouveau système de propulsion électrique. Ce prototype fonctionne suivant un mode hybride dont le moteur essence ne sert qu'à fournir de l'électricité quand le besoin se fait sentir. La Volt peut conserver sa charge totale si elle est branchée sur une prise secteur 110 volts pendant six heures par jour. Quand la batterie lithium-ion est totalement chargée, la Volt peut parcourir plus de 60 kilomètres en ville sur ses ressources purement électriques. Quand la batterie est à plat, un moteur 3 cylindres turbo de 1 litre s’enclenche à un régime constant pour fournir de l’électricité et recharger la batterie. Autrment dit, si vous vivez dans un rayon de 50 kilomètres de votre travail (soit 100 km aller et retour) et que vous pouvez charger votre véhicule toutes les nuits une fois rentré chez vous, ou encore tous les jours à votre travail, vous consommerez environ 1,6 litre de carburant aux 100 km… Des arguments chocs, propres à redonner le sourire aux plus écologistes d'entre nous ! Sur de longs trajets, la Volt ne consommerait que 4,7 litres aux 100 km, ce qui lui assurerait une autonomie de 1.030 km… . En outre, histoire de plaire encore plus, cette Chevrolet est conçue pour pouvoir fonctionner au E85, un mélange constitué de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. Une mise en production ne serait pas imminente car une telle batterie ne pourrait arriver sur le marché qu'en 2010, 2012. Quant au moteur essence, d'autres solutions sont envisageables, comme un moteur fonctionnant avec 100% d'éthanol, voire, pourquoi pas, un moteur tournant sur du bio-diesel… Dans tous les cas, voilà un prototype qui représente une réelle avancée dans le domaine de l'énergie motrice, qui devient de plus en plus propre.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Chevrolet.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km